Vous souhaitez profiter d’un espace tout en longueur dans votre salle de cuisine ? Voici quelques conseils à suivre.

Aménagement linéaire

Une manière simple pour aménager votre cuisine. En n’occupant qu’un seul mur, généralement sur un côté de la pièce. Il s’agit d’une disposition des cuisines américaines, et des Kitchenettes s’ouvrant sur une pièce. De plus, c’est simple à mettre en place. Les électroménagers sont disposés comme éléments inférieurs et les éléments supérieurs sont dédiés au rangement de la vaisselle.

Aménagement en parallèle

Une manière très classique, deux espaces placés en miroir l’un par rapport à l’autre. Il s’agit surtout d’une disposition convenant aux petites cuisines anciennes ou pièces dites « en couloir ». Avec ces cuisines, le rangement n’est pas un problème. Veillez à harmoniser les espaces pour éviter la sensation d’enfermement. Il est à noter que renfermer une cuisine linéaire avec un bar ou îlot central permet d’obtenir un aménagement parallèle.

Utiliser toute la surface du mur

Pour un gain d’espace de rangement. Cette astuce est valable pour toutes configurations de cuisines. Optez pour des meubles hauts. Mettez en haut la vaisselle ou les ustensiles utilisés rarement et en bas ceux qui sont à portée de main ou indispensable.

Électroménagers encastrables

Ils sont à la fois un décor et design pour votre pièce de cuisine. Voici quelques exemples : des fours, des micro-ondes, des laves vaisselles. Utilisez des appareils apparents ou refermez les niches avec des portes assorties à votre cuisine. Par contre, si vous conservez leurs façades, prenez des appareils de la même collection ou des coloris assortis.

Rangements malins

Pour un espace assez limité, un rangement polyvalent est nécessaire. Vous avez de multiples possibilités de rangement. Essayer de limiter la profondeur des meubles : les espaces situés à l’arrière seront peu accessibles une fois que vous aurez placé votre vaisselle quotidienne à portée de main.

Décoration contrastée

Pour donner du relief à l’aménagement d’une cuisine en longueur. Jouez avec des perspectives et créez des effets de matières. De plus, vous pouvez peindre votre cuisine avec une couleur contrastante pour délimiter l’espace si elle est intégrée à la pièce à vivre. La tendance est aux couleurs pastel comme le vert d’eau et le rose pâle. Pour un style plus sobre, vous pouvez créer simplement une crédence en carreaux de ciment ou un revêtement laqué pour apporter un jeu de matières intéressant.

Un coin-repas en hauteur

Pour un petit coin convivial, optez pour une table hauteur placée au bout de l’îlot de cuisines. Vous pouvez l’accompagner par des tabourets de même longueur que votre table en cuir ou en bois. Vous serez bien confortable, et le coin-repas va occuper bien moins d’espace. Surélevez votre plan de travail afin de créer un mange-debout. Aménagez votre cuisine en longueur avec des tables pas trop encombrantes pour adapter dans votre espace et pour obtenir une meilleure conception.

Travailler la luminosité

La lumière joue un rôle important pour mettre en valeur un espace en longueur surtout dans la cuisine. Pour cuisiner dans les bonnes conditions, multipliez les sources lumineuses : des barres de néon sous les éléments hauts pour illuminer le plan de travail. Installez des spots au plafond pour créer une lumière d’ambiance et une jolie suspension rétro, industrielle ou contemporaine au-dessus de l’îlot de cuisines pour un effet déco.

Bref, pour avoir votre cuisine n’occupant qu’un pan de la pièce et aussi étroite qu’un couloir, vous pouvez l’aménager en longueur et même l’agencer en suivant ces 10 conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.