Vous souhaitez concevoir une nouvelle cuisine ou rénover l’ancienne ? Vous désirez pouvoir bénéficier d’un espace à la fois harmonieux, fonctionnel et pratique ? Si vous résidez en Martinique, voici 6 astuces qui pourront vous aider à réussir ce type de travaux.

Favorisez des matériaux faciles à entretenir pour votre cuisine

Une cuisine est un lieu pour préparer à manger, mais également pour nettoyer. Entre l’entretien du plan de travail des équipements et la vaisselle, la corvée de nettoyage peut quelquefois se révéler très décourageante. C’est pour cela que pour aménager une cuisine en Martinique, un choix circonspect des matériaux composant la pièce est déontique pour rendre cette dernière fonctionnelle.

Le plan de travail, la crédence, les portes des placards sont des surfaces confrontées au quotidien aux dépôts de graisse et à d’autres projections de nourriture. Pour les entretenir plus rapidement et simplement, certaines matières sont à privilégier. Il peut s’agir du verre laqué, de la strate ou des pierres naturelles comme le granit.

Choisissez des meubles de cuisine confortable

Dans la cuisine en Martinique, installer une ou plusieurs assises peut se révéler très pratique. Vous ne devez pas considérer cet élément d’ameublement comme un simple accessoire décoratif. Par exemple, il faut essayer les tabourets de bar pour voir si vous vous y sentez bien avant de les acheter. Certes, la pièce doit être harmonieuse au niveau esthétique, mais n’oubliez tout de même pas qu’y passer du temps nécessite de vous y sentir à l’aise.

Optez pour des rangements simples dans votre cuisine

Une cuisine fonctionnelle se doit d’être impeccablement organisée. Pour cela, l’on est enclin à tout miser sur des objets et des rangements très particuliers. Néanmoins, cette solution n’est pas nécessairement la plus préconisée.

Vous pouvez choisir tous types de placards et tiroirs, à condition de demeurer dans la simplicité. Il est préférable de privilégier des meubles bien rangés plutôt que des accessoires et des gadgets qui ne font qu’encombrer la pièce en réalité. Le genre de mobilier à installer dans votre cuisine va dépendre de votre usage.

Préférez un évier de cuisine standard

Bien que le point de lavage soit l’élément essentiel d’une cuisine, il ne représente pas pour autant la priorité de tous au moment de son aménagement. Généralement dissocié en deux cuves, l’évier doit être assez grand afin d’y faire tenir au minimum une grosse casserole.

Vous devez privilégier deux bacs d’au moins 40 à 50 cm de large si vous ne disposez pas de lave-vaisselle et bannir les demi-cuves, certes esthétiques, mais trop étroites pour recevoir des plats ou des assiettes.

Choisissez bien votre hotte de cuisine

La hotte est un élément qui sert à aspirer sucre, graisse et chaleur au cours de la préparation d’un repas. Par opposition aux idées reçues, elle n’abolit pas les odeurs. En fonction de l’implantation et de la surface de votre cuisine, elle ne sera pas toujours nécessaire.

Par exemple, une vaste pièce bien ventilée n’aura pas besoin d’un tel équipement. Il faut aussi que la hotte soit sélectionnée selon la taille de votre plan de cuisson. Elle doit être plus grande d’à peu près 10 cm de chaque côté.

Adoptez un éclairage de cuisine direct et général

On se retrouve souvent dans la cuisine le soir lors du dîner. L’éclairage artificiel joue donc un rôle très essentiel. Si une lumière large et totale doit être prévue, certains coins de la pièce requièrent une attention plus singulière. Le temps où on installait le néon au-dessus de l’évier est indubitablement révolu. De nos jours, ce sont les spots posés sous les meubles hauts qui illuminent les postes techniques comme le point lavage et le plan de travail.

Somme toute, pour aménager votre cuisine en Martinique, favorisez des matériaux faciles à entretenir, optez pour des meubles confortables, des rangements simples et un évier de cuisine standard. Adoptez un éclairage direct et général puis choisissez bien votre hotte de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.