Aménager une salle de bains est souvent un vrai casse-tête. Il faut savoir allier ses goûts à son budget et à la surface disponible à cet effet. Certaines personnes ont déjà une idée préétablie sur la manière dont elles vont équiper cette pièce. Entre cabine de douche et baignoire, le choix est parfois difficile. Afin de vous aider, nous allons vous exposer dans cet article tous les éléments essentiels sur chacun de ces équipements d’hygiène.

La cabine de douche : avantages et inconvénients

La cabine de douche reste équipement indémodable. D’après un sondage , les Français la préfèrent de loin à la baignoire pour sa praticité. Malgré qu’elle comporte beaucoup d’avantages, il ne faut pas nier qu’elle a également ses défauts.

Avantages de la cabine de douche

Si vous ne disposez que peu d’espace destiné à la salle de bains, installer une cabine de douche est la solution idéale. En effet, celle-ci occupe peu de place par rapport à la baignoire.

Pour un budget plus ou moins restreint, opter pour une cabine de douche permet de résoudre le problème. Son prix est largement inférieur à celui d’une baignoire. Quand vous passerez à l’achat, sont compris dans le prix : la cabine, le pommeau de douche, le robinet, la bonde, la barre de douche, etc. Comptez entre 300 à 1 500 euros pour pouvoir acquérir le lot. Par ailleurs, la cabine de douche est très facile à installer, ce qui constitue une dépense en moins que pour la pose d’une baignoire.

Par souci de gaspillage d’eau, la cabine de douche est préconisée. Dans une baignoire, vous allez devoir consommer à peu près de 200 litres d’eau alors qu’avec une cabine de douche, vous en avez juste besoin de 40 à 60 litres.

Inconvénients de la cabine de douche

Dans une baignoire, notamment une baignoire douche vous pouvez vous doucher et/ou vous baigner. Par contre, la cabine de douche permet uniquement de prendre une douche.
En outre, si vous envisagez de vendre votre maison, sachez que les futurs acquéreurs privilégient la baignoire à la cabine de douche.

Une cabine de douche ne convient pas à votre salle de bains s’il y a une personne âgée parmi les membres de votre famille. En effet, les risques de glissade augmentent sous la douche comparés à ceux rencontrés avec la baignoire.

La baignoire : points forts et points faibles

Bon nombre de personnes optent sans hésiter pour la baignoire. Après une longue journée de travail, quoi de plus relaxant que de pouvoir profiter d’un bon bain ? Voyons à présent les avantages et les inconvénients de cet équipement d’hygiène.

Ses points forts

Comme il a été déjà évoqué plus haut, avec la baignoire, vous pouvez profiter d’un double usage. Le matin, étant pressé d’aller travailler, vous pouvez simplement prendre une douche de 15 mn. Le soir, vous aurez largement le temps de vous détendre en prenant un bain.

Vous avez un bébé ou des enfants en bas âge ? La baignoire vous permet de les laver en toute tranquillité. Il en est de même pour vos animaux de compagnie.

Avoir une baignoire dans sa salle de bains garantit la sécurité des personnes âgées ainsi que celle des petits enfants. Il n’y a aucun risque de glissade.

Dans le cadre d’une éventuelle revente de la maison, il est vivement recommandé de faire installer une baignoire. Cette dernière va augmenter la valeur de votre bien. Notez qu’un jeune couple à la recherche de sa future demeure privilégie celle avec une baignoire. Cela pour une simple raison : celle-ci est plus pratique si le couple envisage d’avoir des enfants dans le futur.

Si vous avez une vaste salle de bains, autant savoir en profiter en y installant votre baignoire

Ses points faibles

Si vous optez pour une baignoire douche, il existe une forte chance d’éclaboussure sur le sol. En effet, la cabine de douche étant dotée de parois en verre ou en plastique empêche l’eau de rejaillir sur le sol.

Le prix de la baignoire est très élevé par rapport à celui d’une douche. Il varie selon le matériau et la taille de la baignoire. De manière générale, celle-ci coûte entre 350 et 5 000 euros. Concernant la pose, comptez en moyenne une somme entre 300 et 1 000 euros.

Ça y est, vous avez fait le choix entre les deux ? N’hésitez pas à faire appel à l’entreprise Atout Rénovation afin d’effectuer la pose de votre baignoire ou de votre cabine de douche.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.