Pour vous qui projetez de rénover votre salle de bains, cet article est fait pour vous. Afin de mener à bien les travaux, il faut respecter les mesures et les normes. Vous rêvez d’une belle douche à l’italienne ? Trouvez dans ce guide quelques conseils pour réussir votre projet.
Profitez des avantages de la paroi de douche
Installer une paroi de douche n’est pas obligatoire. Vous pouvez toujours vous servir d’un rideau de douche pour éviter les éclaboussures sur le sol. Néanmoins, la paroi de douche présente de multiples atouts. Très efficace, elle peut protéger votre revêtement de sol, surtout s’il est en bois. Avec la paroi de douche à l’italienne, fini le nettoyage de sol après chaque douche ! Vous n’aurez plus à éponger votre carreau tout le temps, à chaque fois que vous avez fini de vous doucher. La paroi de douche est aussi utile pour préserver votre intimité. À part cela, elle permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la cabine de douche. Vous pourrez ainsi profiter pleinement d’un moment de détente à l’abri des courants d’air ! Plus résistante qu’un rideau de douche, elle n’aura pas à être remplacée pour un long moment. De plus, elle est facile à entretenir. Le dernier est non le moindre : son côté esthétique ! En acrylique, en verre ou en résine, elle se décline en plusieurs matériaux et modèles.
Sachez mesurer une paroi de douche
Pour un projet réussi, il faut prendre les bonnes mesures. Cela va vous aider à déterminer les dimensions de l’espace où la paroi va être installée. Une fois que le carrelage et le receveur de douche seront posés, vous pouvez procéder à la prise de mesure. Vous éviterez ainsi les erreurs concernant les dimensions de votre paroi de douche. Commencez la mesure depuis la base où la paroi va s’appuyer. Deux cas sont possibles :
- S’il y a un receveur de douche, il faut mesurer à partir du fond de ce receveur ;
- S’il n’y a pas de receveur, mesurez à partir du sol fini ou du plan horizontal qui passe par la douche de tête.
Respectez les dimensions
Pour éviter les éclaboussures, il faut respecter les mesures de la zone de douche. Avec la bonne hauteur, vos vêtements et linges secs ainsi que votre sol seront à l’abri ! Aussi, notez que la hauteur de la paroi d’une douche standard est de 2 m. Généralement, les panneaux des parois ont une hauteur allant de 100 à 210 cm. Il en est de même pour les portes de douche. Cependant, la largeur de celles-ci varie en fonction de leur type – soit de 66 à 181 cm le plus souvent. Il n’y a donc aucun intérêt à aller au-delà de 210 cm de hauteur et de faire monter jusqu’au plafond puisque les projections d’eau ne les atteignent pas.
Choisissez judicieusement votre paroi de douche
Hormis la hauteur, quelques critères doivent être pris en compte pour vous permettre de bien choisir votre paroi de douche. Il faut tenir compte :
-
Du système d’ouverture
Vous avez le choix entre une paroi fixe, fixe avec battant ou avec une ouverture des deux côtés.
-
Du matériau
Vous pouvez opter pour le PVC, le verre securit et l’acrylique.
-
Du profilé
Laissez-vous séduire par le profilé en aluminium ou en PVC.
-
De l’entretien
Veillez à ce que la paroi de douche soit facile à entretenir. Pour garder son aspect originel, elle peut subir un traitement anticalcaire.
-
De l’épaisseur
L’épaisseur standard est de 6 mm. Mais pour une paroi plus grande, privilégiez une épaisseur d’au moins 8 mm.