La crédence en verre est de retour dans la cuisine. Longtemps remplacée par les carreaux, elle est aujourd’hui le choix préféré en raison de sa facilité d’installation et d’entretien. En effet, elle présente l’avantage de pouvoir s’adapter aussi bien aux cuisines modernes qu’aux cuisines de campagne. Si l’on choisit un verre transparent, la surface doit être bien préparée afin de ne pas gâcher l’esthétique. Voici comment installer en cinq étapes une crédence en verre dans la cuisine.
1- Dessiner un plan de la crédence sur le mur
Afin d’améliorer son design de cuisine, l’installation d’une crédence peut être une excellente idée. Cette dernière se fait par étapes. Avant d’installer la crédence, il faut d’abord déterminer sa position exacte sur le mur de la cuisine. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : À l’aide d’une règle et d’un morceau de bois carré, il faut dessiner au crayon le contour de la future crédence sur le mur de la cuisine.
Ensuite, il faut mesurer précisément les dimensions de la surface à tracer et noter sa hauteur et sa longueur. Il est important d’être précis lorsque l’on dessine le contour sur le mur, car cela aura une incidence sur l’esthétique finale de la crédence.
2- Couper la crédence à la hauteur souhaitée
Grâce au dessin sur le mur, on connaît à peu près les dimensions exactes de la surface à couvrir. Il est maintenant temps de préparer l’installation de crédence de cuisine en verre. Il faut savoir qu’il n’y pas qu’un seul type de crédence de cuisine. Ainsi les crédences en plastique peuvent être facilement découpées à l’aide d’un cutter. Il faudra juste utiliser une règle pour faire des bords réguliers.
Quant aux crédences en acier inoxydable et en verre, elles doivent être découpées par un spécialiste. L’idéal est de couper les carreaux directement dans le magasin. Cela permet d’économiser du temps et des efforts.
3- Préparer les surfaces murales de la cuisine
La clé pour réussir l’installation de crédence de cuisine est de préparer le mur. Il faut utiliser un niveau d’ eau pour vérifier que le mur est parfaitement régulier. Si ce n’est pas le cas, il faudra appliquer de la peinture sur la surface pour aplanir les irrégularités. Si cette étape n’est pas respectée, le résultat final risque de ne pas être parfait. Une fois que le mur est sec et complètement de niveau, il faut veiller à dépoussiérer la surface avec un chiffon propre.
4- Installer la crédence de cuisine en verre sans colle
Il est plus sûr de vider la crédence de la cuisine avant de la coller au mur. Il s’agit de poser les carreaux sur le mur, mais sans utiliser de colle ! Cette technique permettra de vérifier que les armoires correspondent exactement au contour du plan sur le mur.
Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter pas à modifier légèrement les coupes et à s’assurer que chaque carreau s’adapte exactement à l’endroit où il est censé se trouver. La patience et la prudence devront être de mise, car ils représentent la clé du succès. Il faut d’ailleurs recourir à un professionnel pour s’assurer d’un résultat optimal.
5- Monter la crédence sur le mur de la cuisine
Il est maintenant temps de coller la crédence de cuisine au mur. Pour cela, il faut faire usage d’un perforateur pour percer de petits trous dans la surface à coller. Cela permettra à la colle de mieux pénétrer la surface du mur. Ensuite, il faudra :
- Appliquer la colle sur le mur à l’aide d’une spatule.
- Appliquer de la colle sur chaque carreau et collez-le fermement au mur.
- Et enfin, laissez sécher toute la nuit. Le matin venu, admirez le résultat de votre travail.
Voilà, l’installation d’une crédence de cuisine est globalement facile, mais la meilleure solution est de faire appel à un professionnel tel que L’agence cuisiniste.