Étant le royaume de toutes les mères, la cuisine se doit d’être la pièce qui mérite le plus de soin et de considération. Sachez Messieurs que c’est de là qu’elles vous préparent le meilleur des plats dont vous raffolez tous les jours. Qui plus est, c’est l’endroit où elles consacrent le plus de temps. Pourquoi ne pas aménager une crédence de cuisine pour lui faire plaisir ?


1- Qu’est ce qu’une crédence de cuisine ?


D’une part, la crédence désigne un meuble destiné au rangement ou à l’exposition des divers ustensiles de cuisine, et d’une autre part, la partie située entre les placards d’en haut et le plan de travail. En gros, elle constitue un revêtement mural qui a beaucoup son utilité en tant que décoration qu’en tant que revêtement de protection.


2- À quoi sert réellement la crédence de cuisine ?


C’est pour protéger le mur à l’égard des substances qui, en général polluantes, peuvent se disperser à l’intérieur de la zone de travail. Elle sert de protection contre les éclaboussures d’eau et de graisse au moment de la préparation ou de la cuisson. Autrement, elle retient la chaleur provenant de la zone de cuisson pour que celle-ci n’humidifie pas le mur. C’est la raison pour laquelle, l’on doit miser plus sur l’étanchéité du matériau. Quant à l’aspect esthétique, elle constitue en elle-même un élément décoratif de la cuisine. En tant que revêtement mural, elle est disponible dans différents matériaux et motifs.


3- Les différents types de matériaux


a- La crédence en carrelage


Le carrelage reste le revêtement du sol et des murs le plus utilisé dans la cuisine. Sur ce, former la crédence de votre cuisine à partir de carrelage est la meilleure idée pour y mettre un peu d’harmonie. De plus, celui-ci est disponible en une multitude de dimensions et de styles permettant de conférer une touche esthétique à la pièce. Résistant à l’humidité et à la chaleur, la crédence en carrelage offre également un excellent rapport qualité-prix.


b- La crédence en verre


La qualité du verre en tant que matériau glissant la rend plus idéale pour former une crédence de cuisine. En effet, les substances gluantes comme les graisses ne peuvent pas se fixer sur une crédence en verre. De plus, un jet d’eau et un petit coup d’éponge suffiront pour le nettoyer. Par contre, sa fragilité rend plus complexe son installation. Comptez sur la VITRERIE ALONZO, située à Sarreguemines, pour mettre en place votre crédence de cuisine en toute prudence.


c- La crédence en inox


Trouver une crédence de cuisine en inox chez un particulier peut paraître inhabituel. Il est soit un chef de cuisine, soit, seulement, un passionné de l’art culinaire. C’est normal si on a tous cette impression parce qu’une crédence de ce genre ne peut être trouvée que dans des restaurants. Le plus souvent, elle est combinée au plan de travail. C’est ce qui la rend un peu plus professionnelle par rapport aux autres types. Professionnelle du fait que l’inox est plus sanitaires. En outre, il résiste mieux à la chaleur et à l’humidité.


d- La crédence en bois


Le bois excelle tous les autres matériaux du point de vue esthétique. La couleur du bois vernissé (massif, contrecollé ou lamellé-collé) évoquera un look scandinave à votre cuisine. Néanmoins, la crédence en bois nécessite une certaine prudence et un entretien particulier pour garantir sa durabilité.


4- Pour une crédence de cuisine personnalisée


Bien évidemment, vous pouvez personnaliser la crédence de votre cuisine en fonction de votre passion pour la cuisine. Prenons l’exemple d’une crédence en inox sur laquelle vous pouvez insérer des étagères pour y mettre vos nourritures. Autrement, vous pouvez opter pour une crédence plus spacieuse en allant du plan de travail vers le plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.