Le carrelage est un des revêtements les plus utilisés pour couvrir les différentes surfaces dans une cuisine. Il peut se trouver sur les murs, les plans de travail, les crédences, le sol, etc. Outre sa grande résistance aux éclaboussures d’eau et aux chocs, il est aussi facile à nettoyer. Proposé sous différentes formes et dans des couleurs variées, le carrelage peut être utilisé dans tous types de cuisines. Faisons un zoom sur les modèles de carrelage les plus utilisés et parlons de l’apport du revêtement dans l’amélioration du style d’une cuisine.

Les différents carrelages de la cuisine

Le carrelage à base de grès cérame

En neuf comme en rénovation, le carrelage en grès cérame est un revêtement parmi les plus utilisés à cause de sa facilité d’entretien. De plus, il est capable d’imiter différents types de matériaux comme la pierre naturelle et le bois. Le revêtement peut s’adapter à tous styles de cuisine design ou rustiques.

La faïence

Appréciée pour sa qualité esthétique, la faïence est assez fragile. Elle est surtout utilisée dans le revêtement des crédences et des murs. Avec ce type de revêtement, vous pouvez réaliser une variété infinie de décoration.

La pose d’une faïence est délicate,d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel comme l’entreprise SARL Baudon à Fresnes pour réaliser les travaux.

Le carrelage en pierre naturelle

Robuste et élégante, la pierre naturelle s’intègre parfaitement dans la cuisine que ce soit sur le plan de travail, sur les murs, et même sur le sol. Ce type de revêtement se décline dans différentes couleurs comme le blanc, le gris, le beige… Les variétés de pierres naturelles les plus utilisées dans le revêtement de cuisines sont le marbre et le calcaire.

Le carrelage en terre cuite

Ce type de carrelage est fabriqué à partir d’argile jaune, ocre ou rouge, mélangée avec du sable. Pour obtenir d’autres couleurs, comme le beige ou le rouge vif, de l’oxyde de fer est ajouté au mélange. Avec une teinte chaleureuse, ce type de carrelage possède aussi de grandes propriétés antidérapantes. De plus, la terre cuite est un isolant thermique très performant.

Le carreau de ciment

Les carreaux de ciment séduisent grâce à leur esthétique et leur douceur au toucher. De plus, ils sont faciles à entretenir et à nettoyer. Les carreaux de ciment sont durables (une dizaine d’années) et plus résistants par rapport à certains types de carrelage.

Les critères de choix d’un carrelage pour la cuisine

La cuisine est un lieu de vie. Ainsi, l’esthétique est le critère à considérer en premier. La résistance face aux chocs et aux passages répétés figure également parmi les critères importants. En effet, la cuisine est l’endroit où il y a le plus de chutes d’objets lourds. De plus, comme la salle de bains, l’endroit est souvent exposé à l’humidité. Pour plus de sécurité, vous devez aussi choisir des revêtements antidérapants.

Afin de vous aider à choisir le carrelage en fonction de ses caractéristiques, contactez un professionnel.

Le type de carrelage adapté à chaque style de cuisine

Le revêtement en carrelage peut apporter une touche particulière à chaque type de cuisine. Afin de garantir un aspect libre dans une cuisine ouverte, par exemple, vous pouvez adopter le même revêtement pour les murs et le sol. De même,en choisissant l’association d’un revêtement en pierre naturelle avec du mobilier en bois, vous accentuerez le style rustique de votre cuisine. Sachez également que les carrelages avec des graphismes peuvent donner du dynamisme à une cuisine un peu vieillotte. Les carrelages colorés sur les murs et sur le sol peuvent aussi ajouter une touche d’exotisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.