Même si la plupart du temps, la salle de séjour est considérée comme l’âme de la maison, la cuisine est le lieu le plus propice au partage et à la vie de famille. Voilà pourquoi, il est naturel de vouloir lui redonner un nouveau look lorsqu’elle commence à devenir un peu vieillotte. Voici quelques étapes à suivre pour assurer la rénovation de la cuisine.

Dresser une liste :

Vous devez commencer par évaluer ce qui ne vous convient plus. N’hésitez pas à prendre des notes !

Sachez que tout peut être remplacé, que ce soit le revêtement du sol, les placards, la couleur, les meubles…

Pour avoir une estimation précise du coût de vos travaux, vous devez aussi faire l’inventaire des accessoires et des appareils à remplacer.

Les meubles de cuisine :

Vous pouvez repeindre vos meubles de cuisine. C’est la solution la plus simple pour changer l’aspect de votre mobilier sans vous ruiner. Afin de faire adhérer la peinture sur le support, vous devez bien nettoyer chaque meuble. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc ou un détergent à base de soude.

Vous trouverez sur le marché un large choix de peintures dédiées à la rénovation de meubles de cuisine. N’oubliez surtout pas d’appliquer deux couches pour assurer la durabilité de la peinture.

Si votre budget le permet, n’hésitez pas à acheter de meubles neufs plus appropriés au nouveau design de votre cuisine.

Les murs de la cuisine :

La réfection des revêtements muraux figure parmi les étapes de la rénovation de la cuisine.

Choisissez le type de revêtement le plus adapté à votre projet. Pour cela, vous devez choisir un revêtement capable de supporter l’assaut des fumées, les éclaboussures, les vapeurs et toutes les émanation pouvant venir de la cuisine. Vous avez le choix entre le carrelage, le bois traité, le béton ciré et le papier peint.

Sachez qu’il existe également des peintures dédiées au revêtement de la cuisine. L’important est de bien choisir la teinte pouvant s’harmoniser avec l’ambiance que vous souhaitez créer et avec les couleurs de vos meubles.

Toutefois, comme la cuisine est un lieu très exposé à l’humidité et à la graisse, l’utilisation des peintures spécifiques, lavables et lessivables, est recommandée.

Voici quelques couleurs tendances pour les cuisines de style contemporain :

– Le blanc qui est une couleur pouvant s’accorder facilement aux autres couleurs.

– Le gris clair ou bleuté est la couleur peut donner une ambiance un peu plus sophistiquée à votre cuisine.

– Les couleurs voyantes ne manquent pas de charme comme la combinaison du rose pour le mur et du noir pour les meubles. Vous aurez ainsi une cuisine à l’esprit un peu rock. Pour une ambiance un peu peps et vitaminée, vous pouvez choisir le jaune citron ou le rouge cerise.

La tendance actuelle est d’utiliser le bio et le naturel. Alors, pourquoi ne pas essayer le vert ?

N’hésitez pas à utiliser un nuancier pour avoir une meilleure idée sur les différentes options.

Le sol de la cuisine :

Lorsque le carrelage de votre cuisine est terni ou en mauvais état, vous ne devez pas hésiter à le renouveler. Vous pouvez aussi le remplacer par un nouveau revêtement comme le vinyle ou le PVC.

Les accessoires :

Les accessoires caractérisent également chaque cuisine. En effet, ces petits détails transformeront l’ambiance du lieu. n’hésitez pas à apporter un coup de neuf à l’égouttoir, au range-couvert, à la poubelle, etc. Vous pouvez trouver sur le marché et sur internet divers accessoires tendances pour décorer votre cuisine.

Faire appel à un professionnel :

Pour que la rénovation se fasse comme vous l’avez imaginé, n’hésitez pas à bénéficier de l’aide d’un professionnel comme l’entreprise Constructions Mauriciennes à Sainte-Ursule. Son équipe vous donnera de précieux conseils pour renouveler votre cuisine en fonction de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.