La cuisine est le cœur du foyer et elle mérite toute notre attention. Mais quels sont les critères pour optimiser son agencement ? Les réponses.

Une cuisine ouverte pour les grands espaces

En ce moment, les cuisines ouvertes prennent le devant de la scène. De quoi il s’agit exactement ? Ce type de cuisine s’ouvre sur le salon pour plus de praticité. Elle peut être en forme de U, G ou L selon la configuration de la pièce. La cuisine en forme de L s’étend sur deux murs pour offrir plus d’espace. La cuisine en U ou G requiert trois murs. Ce type d’aménagement met en évidence le triangle de cuisine. Seulement, la cuisine en forme de G ajoute un petit coin bar.

Une cuisine fermée pour les petits espaces

On apprécie les cuisines fermées si on ne dispose que de peu de place. Nous avons le choix entre les cuisines linéaires ou parallèles, qui sont aussi appelées cuisines de couloir. Certainement, les rangements se placeront en hauteur tandis que l’espace de travail s’organisera en enchaînement. Attention ! Il faut quand même penser à la zone de déplacement. Quoi qu’il en soit, l’avantage de la cuisine fermée, c’est que l’odeur ne se propage pas dans toute la maison.

Îlot ou pas ?

On est souvent tenté par un îlot central vu l’espace de travail qu’il apporte. Élégant et tendance, il apporte une touche de modernité à la cuisine. Cependant, sa mise en place doit être bien étudiée. Il faudra prendre en considération la robinetterie et les différents branchements.

Qu’en est-il des meubles ?

Une cuisine bien aménagée rime avec des meubles bien rangés. Vous pouvez organiser vos meubles selon vos besoins. Si vous êtes une personne pressée, les placards à ouvertures coulissantes vous faciliteront la vie. Les rangements en hauteur sont également très pratiques pour gagner de la place. L’erreur à ne pas faire ? L’encombrement ! Équipez votre cuisine du strict minimum.

Et le style  ?

Si vous avez envie de faire ressortir la convivialité et l’esprit chaleureux de votre cuisine, vous pouvez opterez pour une ambiance bohémienne, champêtre ou montagnarde. Cependant, un style scandinave apportera une décoration à la fois chic et sobre.
Pour la délimitation de la pièce, le choix du type de cuisine et les meubles appropriés, réfléchissez à tête reposée. Ces quelques conseils vous aideront à choisir la bonne combinaison pour mener à bien l’agencement de votre cuisine.

One thought on “Guide de l’aménagement d’une cuisine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.