Connaître les bonnes méthodes pour nettoyer le carrelage contribue à assurer sa longévité. Un bon entretien vous évitera bien des dépenses. Vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? On vous dit tout dans cet article !

L’entretien courant

Pour avoir un carrelage brillant et sans stries, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Toutefois il faut savoir que la technique de nettoyage dépend du matériau.

Entretien du carrelage en grès cérame

Pour l’entretien courant d’un carrelage en grès cérame, un nettoyage simple avec de l’eau peut suffire. Humidifiez un balai microfibre et frottez votre carrelage avec. Pour éliminer des taches tenaces, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou quelques gouttes d’alcool ménager à l’eau de nettoyage. Vous pouvez aussi utiliser éventuellement du liquide vaisselle. Frottez vigoureusement le sol ou le mur, puis laissez tout simplement sécher.

Entretien du carrelage en pierre naturelle

Si votre cuisine est revêtue d’un carrelage en pierre naturelle, n’utilisez jamais de produits acides ni de Javel. Ils abîment les carreaux en pierre. Nettoyez plutôt votre sol avec un balai microfibre humidifié avec un peu d’eau. Pour un entretien en profondeur, utilisez du savon noir ou du liquide vaisselle. Un entretien régulier est recommandé pour ne pas laisser les saletés se coller sur le carrelage.

Entretien du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est très fragile. Vous devez éviter d’utiliser des produits trop puissants. Pour entretenir un carrelage en terre cuite, optez pour un nettoyage simple avec de l’eau. Pour éliminer d’éventuelles taches de graisse, utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir.

Entretien du carrelage en ciment

Vous avez du carrelage en ciment dans votre cuisine ? Le ciment est un matériau poreux. Rincer simplement ce type de carreaux avec de l’eau pure et sécher en absorbant l’excèdent de liquide avec une serpillière. N’utilisez jamais de produits acides. Pour éliminer les taches, choisissez plutôt un détergent au pH neutre.

Entretien du carrelage en faïence

Le carrelage en faïence est de loin le plus facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide. Ajoutez un peu de liquide vaisselle dans l’eau de nettoyage pour un dégraissage efficace. Puis rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Pour garder votre carrelage en bon état, évitez d’y faire tomber des objets lourds. Sachez aussi qu’un carrelage de bonne qualité est plus solide et facile à entretenir. Certains matériaux peuvent coûter plus cher, mais leur durabilité est exceptionnelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.