La cuisine est un espace dédié au partage et à la convivialité. Le style d’agencement est une question que l’on se pose tout naturellement que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation.

C’est toujours un privilège de pouvoir s’offrir la cuisine de ses rêves. Mais entre un look vintage, une touche exotique ou un ton bohème : que choisir ? Dans tous les cas, les points privilégiés sont la fonctionnalité, le confort et le design de la pièce. En guise d’inspiration, nous avons sélectionné 7 types de cuisine les plus connus parmi d’autres.

1 – La cuisine traditionnelle

Vous avez là un style classique, chaleureux et intemporel. Pour créer ce genre de cuisine, le plan doit être basé sur le triangle d’activité : stockage – préparation et cuisson – lavage. Pour ce qui est du décor, il faut savoir varier les éléments tout en garantissant un rendu harmonieux. Il y a l’électroménager, la vaisselle, les meubles et les ustensiles. Par ailleurs, même les poignées des portes et placards auront leur importance.

2 – La cuisine moderne

La modernité est un concept qui attirera certainement plus d’un. Pour ce look de cuisine, l’idée est centrée sur les lignes épurées, le design intemporel et les formes géométriques. Cela va du choix des matériaux (notamment le marbre, la pierre, le bois, le PVC ou l’inox), des objets et accessoires de cuisine, de l’utilisation de mobilier tendance à la sélection des éléments de décoration. L’îlot de cuisine est l’élément central. En ce qui concerne les murs, on privilégie les revêtements chaleureux et apaisant. Les couleurs en vogue sont le noir, le rouge, le blanc, le gris clair, le rose poudré, le taupe… Il faut également opter pour des équipements et appareils électroménagers performants et de derniers cris pour ceux qui en ont les moyens.

3 – La cuisine contemporaine

On reconnaît la cuisine contemporaine par son aspect simple, raffiné et moderne. Dans la majorité des cas, la pièce est ouverte. Divers rangements y sont installés : armoires, placards, tiroirs… Ce qui garantit la praticité de ce style d’agencement. L’effet contemporain se traduit par le mélange de deux ou de plusieurs matériaux tels que le marbre, la céramique, la pierre, le bois ou l’inox. Il est important de savoir harmoniser les couleurs, le volume…

4 – La cuisine provençale

Et si vous optiez pour une cuisine aux couleurs de la Provence ? Vous ne résisterez pas à une magnifique pièce au décor qui vous transportera dans le Sud. Dans cette pièce, la simplicité, l’originalité, la tradition, la nature et l’intemporel sont au rendez-vous. Les matières nobles sont les plus privilégiées. Il faudra mettre en valeur des couleurs douces, typiques de la région : pêche, bleu lavande, vert olive, etc. L’ambiance connote l’esprit de famille, le romantisme, la convivialité, la sérénité ainsi que l’intimité. Avoir un coin ensoleillé, des briques et des pierres apparentes, des buffets en bois ou encore des marmites en terre cuite seraient également au top.

5 – La cuisine américaine

Une cuisine américaine est ce qu’il vous faut si vous désirez une pièce cosy, conviviale, ouverte à la salle de séjour ou à la salle à manger. Si vous recevez des invités, vous pouvez cuisiner tout en papotant avec vos convives. Vous pouvez regarder la télé tout en préparant le dîner. Ce style de cuisine s’adapte à toutes les surfaces et est personnalisable à volonté. Les éléments de base sont les chaises hautes, le comptoir et l’îlot central. Les possibilités d’agencement évoluent au fil des années, alliant harmonie, fonctionnalité et design.

6 – La cuisine éclectique

La cuisine éclectique a fait son entrée depuis quelques années. Cette cuisine est faite pour les personnes de nature libres d’esprit. C’est la mixture du style traditionnel, moderne et rustique. Pour aménager ce genre de cuisine, tout doit être bien pensé et en parfaite harmonie. Tout se joue sur la décoration. Le blanc, le noir et le rouge sont les couleurs phares. Par ailleurs, vous avez l’embarras du choix concernant les matériaux : le métal, le bois et le plastique, etc. Le mobilier peut être de issu de différentes époques. Et même les ustensiles de cuisine participent grandement au décor. Bref, ça change de l’ordinaire.

7 – La cuisine rustique

Le style rustique séduit par son aspect campagnard, sa configuration en U ou en L, son côté pratique et chaleureux. Cette cuisine doit sa beauté et sa singularité aux matériaux naturels et classiques comme la pierre, la brique, le bois, le carrelage… Plusieurs éléments peuvent apporter de l’élégance et du charme à cette pièce : les pots, le plan de travail en bois, etc. Idéalement, il faut privilégier les murs de couleur sobre.

Quelles que soient les tendances et les nouveautés, tout dépendra de votre goût, de vos besoins et de votre budget. Si vous ne trouvez pas le type d’aménagement qui vous plaît dans la précédente liste, à vous donc de créer votre propre style. De votre décision dépendra ensuite le choix des matériaux, des revêtements des sols et des murs, du mobilier, de la décoration et de l’agencement de la pièce en général. N’hésitez pas à recourir au service d’un cuisiniste professionnel ! Il saura vous conseiller, vous orienter et concrétiser vos idées dans les moindres détails.

One thought on “Tout pour une cuisine stylée !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.