Le style boheme

Couleurs vives, matières naturelles et motifs uniques sont des éléments qui caractérisent parfaitement le style bohème. Ce style revient en force à la mode dans le monde de la décoration. Si vous êtes à la recherche des astuces pour l’adopter dans votre cocon, on vous dévoile tout.

Maitriser les éléments essentiels pour réussir une décoration d’intérieur bohème

Plusieurs éléments de base sont à agencer pour créer un style bohème. Il s’agit des matières, des couleurs, des accessoires.

Les couleurs de la décoration bohème

La combinaison des couleurs apporte un ton unique à ce style. Pour réussir leur harmonisation, renseignez-vous sur le code couleur. Privilégiez les couleurs chaudes et terreuses pour définir les bases. Il s’agit du rose, du vert, du noir. Pour révéler des motifs, choisissez des couleurs plus gaies comme le fuchsia, le bleu empereur.

Les matériaux de la décoration bohème

Le style bohémien est formé par un assemblage de divers matériaux. Les meubles sont généralement en rotin, en osier, en bois sculptés, en bois foncé. Les draps, les rideaux, les taies d’oreillers, les tapis se retrouvent en laine ou velours. On n’oublie pas la touche de broderie sur les coussins ou tissus qui rappelle le côté folklore et tradition.

Les accessoires de la décoration bohème

Les accessoires représentent le cœur du style bohème. Il lui donne sa touche de particularité. Il s’agit par exemple de l’intemporel plaid en crochet qui trône souvent sur un canapé. Tout comme les lanternes, les boîtes vintages, les guirlandes flamboyantes ou encore les décorations murales au ton floral.

Définir le style de décoration d’intérieure bohème qui vous convient

La magie du style bohème réside dans le fait qu’il brise plusieurs règles de la décoration classique. Mais il se décline sous diverses formes bien distinctes. Vous devez alors trouver ce qui correspond le mieux à votre personnalité et vos envies pour votre bonheur.

Le style bohème folk

Les amateurs de couleurs vives vont adorer le style bohème folk. Il correspond aux personnes qui aiment se sentir libres à travers une vie de nomade. Ce style chaleureux reflète l’esprit de voyage, car il associe les cultures de plusieurs pays tels que l’Inde, le Maroc, la Russie.

Le style bohème chic

Les amoureux de nature et d’ambiance cosy vont préférer le style bohème chic. On y retrouve des couleurs très sobres associées au bois naturel. Quelques plantes comme le cactus font penser à la nature à l’état pur.

Le style bohème kinkflok

Si vous aimez flâner dans les brocantes, le style kinkflok va vous plaire. Il fait appel à la simplicité et à l’authenticité. Ses couleurs privilégiées sont le blanc, le gris et un peu de noir parfois. Il permet de créer un assemblage harmonieux de souvenirs de voyage et de pièces uniques dénichées dans des brocantes.

Faire les choix pièce par pièce pour réussir la décoration bohème

Pour la chambre, les éléments essentiels que vous aurez à décorer sont le lit, la parure de lit, les coussins, les rideaux. Pensez ensuite aux accessoires comme un tapis, des attrape-rêves à placer au plafond. Il vous faudra aussi une commode pour ranger vos vêtements, des lanternes pour servir de veilleuse ou juste de décoration. Vous pouvez ajouter un panier en osier tressé pour ranger votre linge à passer à la machine.

Pour le salon ou l’espace vie, le choix de la plante est primordial et convient à tous les styles bohémiens. Le deuxième élément important à choisir est le tapis. Ses couleurs dépendront de vos goûts et du style bohème que vous avez choisi. Passez ensuite au canapé accompagné de son plaid. Il s’agit là de votre espace repos ou lecture à ne pas négliger. Maintenant, trouvez une place pour vos souvenirs de voyage ou vos petits accessoires de décoration en pièces uniques.

Une fois que vous maitrisez le style d’ornement bohème qui vous correspond, vous réussirez facilement votre décoration d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.