Le style contemporain

Tout le monde rêve d’avoir une décoration sublime dans sa maison. Plusieurs styles de décoration tentent de satisfaire ce désir. Le style contemporain se positionne comme le plus en vogue. Mais comment réussir à l’appliquer à votre espace de vie ? Voici quelques conseils pour vous aider dans un tel projet.

Définir un plan de décoration

Réussir une décoration d’intérieur contemporaine demande de maîtriser quelques règles de bases. Pour commencer, il est primordial de définir la superficie des espaces que vous souhaitez décorer. Pour une maison déjà habitée, trouvez un endroit pour y vider tout le mobilier. Mais s’il s’agit d’une nouvelle habitation, ne placez rien avant de commencer le travail. Prenez les dimensions de chaque pièce ou faites-vous aider par un professionnel. Définissez le thème de la décoration, puis vos besoins et renseignez-vous sur les tendances. Élaborer ensuite une ébauche du résultat de décoration que vous souhaitez atteindre. Pensez aussi à tenir compte des personnes qui habitent la maison. Si vous avez des enfants en bas âge par exemple, vous devez éviter les couleurs ou les matières qui gardent vite des tâches.

Connaître les matériaux adaptés à la décoration d’intérieur contemporaine

Pour le grand mobilier, les matériaux tendance sont le verre pour les ouvertures, l’acier pour les rampes et certains meubles. Le béton traité, le métal et le cuir peuvent s’inviter dans votre décoration contemporaine. Vous pouvez oser aussi des matières naturelles telles que le cuir ou le bois. Mais assurez-vous qu’ils soient dans une teinte unie sans fioriture.

Le petit mobilier peut être changé facilement alors vous pouvez laisser parler vos envies du moment. Pensez aux matières comme le lin, la soie. Le plus important est de respecter la dualité harmonieuse de l’élégance et de la simplicité que véhicule la décoration contemporaine.

Créer des contrastes entre couleurs et luminosité

Le choix des couleurs neutre comme base joue un rôle important dans la réussite d’une décoration contemporaine. Le noir, le gris clair et le blanc sont les plus connus. Ces couleurs créent une impression d’espace plus grande. Ce qui vous permet de mettre en valeur la luminosité naturelle dans les pièces. Utilisez des baies vitrées, des barrières amovibles ou des lampes en forme d’accessoires élégants pour apporter plus de lumière à votre décor.

Les couleurs neutres peuvent sembler froides dans les pièces communes comme la cuisine ou la salle à manger. Vous pouvez leur associer des couleurs aux tons plus vives qui mettent en valeur la lumière. Il s’agit du bleu turquoise, du rose fuchsia ou du vert anis. Cela crée ainsi un contraste chaleureux avec la luminosité.

Choisir des accessoires

Vous devez choisir des accessoires en fonction de l’espace à décorer. Pour un espace grand, optez pour des accessoires de grande taille. Cela couvre convenablement les volumes. Si vous disposez plutôt d’un petit espace, préférez de petits accessoires imposants. Il s’agit des lampes, des vases, des coussins, des tapis. Placez-les à des endroits stratégiques pour attirer et égayer la vue de vos invités. À cela, vous pouvez ajouter des outils high-tech de couleur. Ils sont sophistiqués et utiles au quotidien.

Les tableaux ou œuvres d’art constituent une catégorie d’accessoire non négligeable. Ils sont des incontournables dans la décoration contemporaine. Leur choix dépend essentiellement de vos goûts et du style contemporain qui correspond à votre personnalité. Vous pouvez également accessoiriser votre décoration avec des plantes. Il suffit de leur trouver des contenants modernes qui épousent convenablement le thème de la décoration.

Organiser la disposition du mobilier

L’objectif principal de la décoration d’intérieur contemporaine est de créer un style élégant et pratique. Il faut éviter alors d’encombrer l’espace. Toutes les pièces doivent avoir une couleur de base et des couleurs spécifiques complémentaires. Séparez les divers espaces principaux par des colonnes ou des verrières. Le lit et les couvertures seront d’une couleur sobre. Dans la pièce de vie, vous pouvez placer des canapés au style coconing pour le salon. Puis une table à manger qui associe harmonieusement plusieurs matériaux. Les accessoires ajoutés aux divers espaces peuvent être d’une couleur plus vive pour réchauffer les tons sobres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.