Nettoyer son frigo

Bien que le frigo soit l’allié le plus fidèle dans la conservation et l’entretien de nos aliments, il nécessite lui aussi un entretien régulier. Lorsque vous ne procédez pas à cet entretien, vous exposez votre appareil non seulement à une détérioration progressive, mais il ne pourra plus conserver de manière efficace vos aliments. Bien entendu, l’entretien du frigo ne nécessite pas de grands moyens ; il passe par des gestes simples et bien précis. Voici comment entretenir son frigo.

Procéder à son nettoyage

Le nettoyage de votre frigo doit se faire environ 2 fois par mois. Il concerne son intérieur et son extérieur.

Nettoyer l’intérieur du frigo

Il s’agit de la partie la plus importante de votre frigo. Son entretien assure non seulement une longue vie à l’appareil, mais aussi vous permet d’avoir vos aliments conservés en bon état. Pour cela, il convient de le débrancher puis de le vider complètement. La solution la mieux adaptée pour bien garder vos aliments durant ce nettoyage, c’est de les mettre dans une glacière.

Ensuite, procédez au retrait des bacs amovibles et des clayettes. Ce retrait vous permettra d’avoir un accès complet à votre intérieur de frigo pour un nettoyage entier et complet. Préparez maintenant la solution qui vous permettra de bien faire le nettoyage. Pour l’obtenir, il vous suffit de mélanger de l’eau tiède et du vinaigre en quantité égale. C’est-à-dire 50 % d’eau tiède et 50 % de vinaigre. Il est aussi recommandé d’ajouter à ce mélange du jus de citron. Son rôle ici, c’est d’aider à éliminer les mauvaises odeurs.

Servez-vous d’une éponge pour faire le nettoyage. L’intérieur de l’appareil doit être frotté avec énergie pour permettre une action complète de la solution. La partie jaune de l’éponge est mieux adaptée pour ce frottement. Ne rincez pas l’intérieur après l’application de la solution. Il est préférable de juste l’essuyer. Il ne vous serait pas bénéfique de laisser d’humidité à l’intérieur de votre frigo.

Nettoyer l’extérieur du frigo

Entretenir votre frigo passe également par le nettoyage de son extérieur. Il s’agit de nettoyer la grille située à l’arrière et aussi ses parois. Le nettoyage de la paroi extérieur se fait avec de l’eau et un détergent. Avec une éponge, frottez cette partie pour éliminer toute saleté puis rincez avant d’essuyer.

Quant à la grille, il vous faudra un aspirateur pour la rendre propre. Il faut surtout enlever la poussière qui s’accumule sur le condensateur. Cette action facilite l’évacuation de la chaleur. De plus, en nettoyant la grille, vous donnez plus de chances à votre appareil de mieux utiliser son énergie.

Faire un dégivrage

La plupart des frigos sont équipés d’un dispositif pour un autodégivrage. Dans le cas où le vôtre n’en est pas équipé, il vous faudra le faire tous les trois mois. Dégivrer son frigo n’est pas une tâche difficile à réaliser. Il faut la vider complètement et la mettre hors tension. Dès qu’il est mis hors tension, vous constaterez qu’il commence par dégivrer de lui-même.

Alors servez-vous d’une raclette pour éliminer le givre qui s’y trouve. Il est important d’attendre que le dégivrage naturel commence avant d’intervenir. De plus, il n’est pas recommandé de se servir d’un couteau pour le faire. La raclette que vous utilisez ne doit pas non plus être en fer. Vous risquez d’endommager l’intérieur de votre frigo. Privilégiez le plastique ou le bois.

Quelques conseils pratiques pour entretenir son frigo

L’entretien de votre frigo passe aussi par l’usage que vous en faites au quotidien. La qualité des aliments que vous y introduisez doit être contrôlée. Les aliments dont la péremption est proche ou ceux qui sont déjà ouverts peuvent être mis dans un autre contenant à couvercle avant d’être conservés au frigo. Faites attention aux emballages qui ont la propriété de retenir l’humidité.

Également, tout contenant qui a été mis au sol ne doit pas être réintroduit dans le frigo sans être nettoyé. Évitez de mettre des aliments chauds dans votre frigo. Ils impactent le transfert d’énergie. Il est simplement recommandé de les laisser complètement refroidir avant de procéder à leur conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.