Les réfrigérateurs ont révolutionné notre style de vie. Le premier frigo fut inventé en 1911. Aujourd’hui, le réfrigérateur n’est plus uniquement un endroit pour ranger nos beaux citrons ou nos jolies carottes.  Grâce aux progrès technologiques, nous pouvons, depuis notre smartphone, contrôler la température de notre frigo (frigo connecté). Des applications mobiles permettent de réaliser des recettes de cuisine à partir des ingrédients de notre frigo. Malgré tous ces avantages, nous oublions trop souvent de prendre soin de cet appareil alors qu’un minimum d’entretien est indispensable pour ces son bon fonctionnement et pour la sécurité des aliments.

Pourquoi entretenir son frigo ?

La formation de givre est la pire des galères quand on a un réfrigérateur chez soi. Les givres sont des vapeurs d’eau congelées qui se forment à l’intérieur des congélateurs ou des freezers.
Mettre les aliments au frais permet de mieux les conserver. Un réfrigérateur mal entretenu peut être à l’origine d’intoxications alimentaires ou d’autres contaminations. Pour information, des aliments conservés dans de mauvaises conditions sont souvent à l’origine de maladies comme la fièvre typhoïde, l’hépatite A et les aflatoxines selon le Département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses et maladies d’origine alimentaire de l’OMS. En moyenne, il faut nettoyer son réfrigérateur deux fois par mois, pour se débarrasser des éventuels germes et des mauvaises odeurs qui peuvent abîmer, autant votre appareil que les aliments qu’il contient.  Nettoyez à la fois l’intérieur et l’extérieur de l’appareil.
Bref, une bonne hygiène du frigo est indispensable pour éviter la prolifération des bactéries dans les aliments, et donc les risques de toxi-infection alimentaire ou TIA.

Qui peut s’en charger ?

Entretenir son frigo est loin d’être compliqué. Vous pouvez le faire vous-même ou recourir à un professionnel.

Si vous pensez le faire vous-même, vous pouvez optez pour cette recette maison et adoptez ces gestes simples. Essuyez la poussière qui s’est posée sur l’extérieur de votre réfrigérateur avec un linge propre.

Videz votre réfrigérateur et retirez un à un les accessoires démontables comme les grilles, les tablettes et tous les tiroirs ainsi que les parois se trouvant à l’intérieur du frigo. Préparez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc, à quantité égale, et ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour éliminer les mauvaises odeurs.

Appliquez la solution sur le côté jaune d’une éponge et frottez les parois de votre frigo énergiquement. Au lieu de rincer, essuyez pour ne pas laisser d’humidité. Vous voyez, vous n’avez qu’à utiliser des éléments de votre cuisine. A l’occasion, tachez de vérifier la date de péremption de vos aliments et jetez ceux qui ont dépassé la date limite. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage dédiés aux appareils électroménagers. Laissez des morceaux de citron dans votre frigo pour lutter contre les mauvaises odeurs qui envahissent votre appareil.

Le dégivrage de frigo permet une meilleure conservation des aliments et l’allègement de la consommation d’énergie de votre appareil. Pensez à dégivrer votre réfrigérateur tous les trois mois. L’entretien de votre frigo est une chose à ne pas négliger et il faut également penser à la maintenance de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.