Le choix des menuiseries extérieures est une étape cruciale dans la construction ou la rénovation d’une maison. En effet, celles-ci garantissent l’esthétisme, le confort et la sécurité de votre demeure. Il faudra donc opter pour le bon matériau, le bon type d’ouverture, ainsi que la dimension adéquate pour chaque pièce. Étant la plus petite pièce d’une habitation, la salle de bains nécessite une fenêtre plutôt « spécifique » qui pourra parfaitement s’adapter à sa taille. Afin de vous orienter dans votre choix de fenêtre de salle de bains, suivez notre guide !

La taille de la fenêtre

Comparée aux pièces principales du logement, la salle de bains n’a pas besoin d’une fenêtre de grande taille. N’oubliez pas que vous passerez moins de temps dans cette pièce. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas y poser une ouverture ! Au contraire, il faudra en installer une pour évacuer l’humidité persistante. Vous devez également laisser pénétrer assez de lumière naturelle dans votre salle de bains.

Vous pouvez trouver sur le marché différentes dimensions de fenêtres de type standard. Pour une petite salle de bains, une fenêtre mesurant 45 x 40 cm ou 60 x 80 cm convient mieux. Si la superficie de votre salle de bains est beaucoup plus grande, optez pour une fenêtre de dimension 75 x 60 cm. Par ailleurs, une autre option existe si ces fenêtres standards ne répondent pas à vos besoins : c’est la fenêtre sur mesure. Celle-ci est surtout préconisée en rénovation de salle de bains.

Le type d’ouverture de la fenêtre

Une fenêtre classique à la française est à bannir pour une salle de bains, sauf si celle-ci est d’une grande dimension. Ce type d’ouverture occupe beaucoup d’espace, ce qui va gêner la circulation.

L’ouverture coulissante s’adapte à une salle de bains donnant directement sur un jardin ou à celle sans vis-à-vis. De plus, elle permet de gagner de la place, tout en apportant plus de luminosité à la pièce. La fenêtre oscillo-battante est également recommandée pour la salle de bains. Son ouverture partielle offre à la fois une bonne aération et de la discrétion à votre salle de bains.

Le matériau de la fenêtre

Le bois, un matériau de menuiserie par excellence, peut convenir à une salle de bains. Il garantit une parfaite isolation thermique et phonique. Seulement, une fenêtre en bois nécessite obligatoirement un traitement hydrofuge, car elle a une faible résistance à l’humidité.

Moins encombrante, une fenêtre en aluminium est l’ouverture idéale pour une petite pièce. De plus, elle n’a pas besoin d’un entretien particulier. Coté design, les fenêtres en alu se déclinent en plusieurs couleurs, ce qui vous laisse largement le choix. De nombreux propriétaires préfèrent combiner bois et alu afin de bénéficier à la fois d’une bonne isolation et de garantir la durabilité de la menuiserie.

Ultra-résistant et facile à entretenir, le PVC est le matériau le plus plébiscité pour une pièce humide. Sa forte résistance à l’humidité laisse bouche bée. De plus, la fenêtre en PVC offre un bon rapport qualité/prix.

Le vitrage de la fenêtre

Une salle de bains se trouvant près d’une chambre nécessite une bonne isolation acoustique. Une fenêtre à double ou triple vitrage répond amplement à cette exigence. Si votre salle de bains se situe au niveau du rez-de-chaussée, il faut plutôt miser sur un vitrage antieffraction. Cela garantit la sécurité de votre fenêtre.

Qui dit salle de bains, dit besoin d’intimité. De ce fait, optez pour un modèle de verre opaque ou structuré qui vous éloignera des regards indiscrets. De nombreuses finitions de verre sont disponibles sur le marché : sablée, dépolie, grainée, à motifs, colorée, etc.

Et pourquoi ne pas opter pour une fenêtre à jalousie ? Ce type d’ouverture permet une aération maximale de votre salle de bains. En plus, elle procure une sécurisation optimale de la pièce par rapport aux autres types de fenêtres. Par ailleurs, l’intérieur de votre salle de bains ne sera pas visible de l’extérieur, ce qui permet de préserver votre intimité.

A la recherche d’une fenêtre de qualité supérieure ? La menuiserie PROD vend de nombreux modèles d’ouverture en aluminium. Elle effectue également la pose et la réparation de tout type de menuiserie en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.