La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. En effet, outre le lieu de préparation des repas, c’est également un espace où l’on peut se réunir. Il est donc naturel de lui accorder une grande importance. La rénovation permet ainsi de donner un aspect esthétique à la cuisine et la rendre plus fonctionnelle. Toutefois, pour une petite cuisine, les travaux sont plus difficiles à réaliser. Néanmoins, en dépit du manque d’espace, la cuisine XS dispose de nombreux atouts qui peuvent changer complètement son apparence et améliorer sa fonctionnalité. Pour ce faire, voici les travaux à réaliser.

Améliorer l’agencement

Une cuisine moderne est une cuisine qui assure un bien-être et une bonne condition de travail. Or, pour cela, il est indispensable de disposer d’assez d’espace, ce qui représente le défit majeur pour une cuisine étroite.

Optimisez le rangement

Le rangement est la première règle pour créer des espaces de circulation et de travail. Multipliez les espaces de rangement en privilégiant les tiroirs, les coins de rangements personnalisés et les rangements en hauteur.

Choisissez un agencement adapté à vos besoins

Bien penser à l’agencement global de la cuisine permet de se faire une idée sur les possibilités d’amélioration de l’espace. Pour une petite cuisine, privilégiez l’agencement en I ou en L, car il offre plus d’espaces exploitables.

Assurer une fonctionnalité optimale

La cuisine contemporaine mise surtout sur la fonctionnalité. Pour le projet de rénovation, c’est un facteur à ne pas négliger. De ce fait, il est nécessaire de bien définir vos besoins en termes d’équipements. Il faut respecter le triangle d’activité, composé généralement de l’évier, des plaques et du four, dans la mesure du possible et optimiser l’utilisation de chaque équipement.

Le choix du type d’aménagement

Le choix de l’aménagement est important, car il garantit d’une manière générale la fonctionnalité de la cuisine.

Optez pour la cuisine ouverte

Décloisonner la cuisine permet de gagner des espaces, d’améliorer la luminosité et l’esthétique de la pièce. Dans ce cas, pour les travaux de rénovation de la cuisine, il faut envisager d’abattre une cloison ou un mur porteur en cas de besoin.

Aménagez un espace pour la circulation

Il est essentiel de faciliter la circulation dans votre cuisine, car cela assure une grande partie de sa fonctionnalité. De même, cet espace peut facilement être transformé en pièce à vivre en y ajoutant le mobilier adéquat.

Une cuisine esthétique

Une cuisine moderne met également l’accent sur l’apparence. De ce fait, pour votre projet de rénovation, il ne faut pas négliger l’esthétique de la pièce.

Bien choisir le revêtement

Le choix du revêtement du sol et des murs est essentiel lors de la rénovation. Avant de choisir, il ne faut pas oublier que la cuisine est une pièce où le nombre de passages est important et où les murs sont exposés en permanence à l’humidité. À part l’esthétique, il est recommandé d’installer un revêtement résistant.

  • Le carrelage est résistant et disponible en de nombreuses variétés.
  • Le PVC est un revêtement robuste et facile à entretenir.
  • Le linoléum est esthétique et résiste bien à une utilisation intensive.

La peinture

La peinture joue un rôle important dans l’habillage de la pièce. Pour une petite cuisine, la peinture en 2 tons est recommandée pour avoir l’illusion d’un grand espace.

L’éclairage

Pour faire ressortir la qualité de l’agencement, de l’habillage et pour garantir une fonctionnalité optimale de la cuisine, il faut un éclairage adéquat. Optez pour les lampes suspendues qui assurent à la fois une grande efficacité et sont très esthétiques. Les plans de travail ont le plus besoin d’être éclairés. Pour le reste des lumières tamisées seront suffisantes.

Sollicitez l’intervention d’un professionnel

Pour que les travaux à réaliser correspondent parfaitement à vos attentes, il est indispensable de les confier à un professionnel. L’entreprise SAINT LEU CUISINES ET BAINS, située à Sain-Leu-d’Esserent, est spécialisée dans l’aménagement intérieur, la rénovation de cuisine et de salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.