La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Si elle est surtout considérée comme telle, c’est notamment à cause de sa fonctionnalité. En effet, on a souvent tendance à oublier ce qu’elle a à offrir pour l’apparence de l’habitation. Réussir la rénovation de la cuisine, c’est revaloriser d’une manière générale l’apparence de toute la maison. C’est un projet qui vaut le coup et d’ailleurs, dans le domaine, les possibilités ne manquent pas.

Disposition : ouverte, fermée ou semi-fermée ?

Dans la rénovation de la cuisine, le choix de la disposition est important. En effet, la fonctionnalité de la pièce dépend en grande partie de l’espace disponible une fois l’agencement effectué.

La cuisine ouverte et semi-fermée présente plusieurs avantages. Cette disposition permet une meilleure harmonie avec le reste de la maison. En réduisant l’espace occupé par les murs, elle permet de dédier cette superficie à l’espace de travail.

Par ailleurs, elle permet un meilleur agencement grâce à l’espace ainsi libéré, qui sera entièrement dédié aux meubles. La cuisine ouverte ou semi-fermée est également plus éclairée et plus aérée. Elle est idéale pour les petits espaces.

Changement radical ou modéré, pour lequel opter ?

Dans le cadre d’une rénovation, le choix peut être contraignant. En effet, selon le résultat recherché, il se peut que des changements importants soient à prévoir. Toutefois, ce n’est pas systématique. Si vous tenez à votre bonne vieille cuisine, les touches apportées avec ingéniosité et créativité peuvent épargner les transformations radicales.

Le revêtement, un choix important

Pour une construction ou dans un cadre de rénovation, le choix du revêtement reste préoccupant. En effet, de ce choix dépendra l’atmosphère de la cuisine.

Le bois, convivial, chaleureux et moderne

Si ce matériau a longtemps servi à habiller la cuisine, il fait son grand retour en apportant, élégance, convivialité et surtout modernité. Choisissez le bois pour l’îlot central, le placard de rangement et certains meubles. Cela apportera un charme certain à votre espace.

Le marbre, un revêtement au top de l’élégance

L’effet de ce matériau n’est plus à présenter. Dans la cuisine, il représente l’élégance absolue. L’îlot central, l’évier, et les murs en marbre rehausse l’apparence de la cuisine d’une manière considérable.

Il faut, toutefois, faire attention au niveau de l’espace de travail, car le marbre supporte mal les produits acides. En cas de taches, le nettoyage sera délicat et difficile. De même, pour garder son apparence, il nécessite un nettoyage fréquent et un entretien régulier.

Un jeu de couleur pour sublimer votre espace

Le choix de la couleur n’est également pas à omettre dans la perspective de moderniser votre cuisine. Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs coloris, cependant, jouez beaucoup sur les nuances. Le blanc reste une des couleurs les plus en vogue.

Les tons foncés représentent également le style contemporain. Le gris imitant l’aluminium, par exemple, est très tendance. Vous pouvez également jouer sur les contrastes, mais évitez les couleurs trop clair pour éviter l’effet d’éblouissement. Au contraire, osez les couleurs foncés quitte à user du noir.

L’éclairage, un élément à ne pas négligeable

Le revêtement et la couleur ne sont pas les seuls éléments pour faire ressortir l’apparence de votre cuisine. Un bon éclairage est également de rigueur. Les lampes en suspension sont les plus utilisées dans ce cas. Au lieu d’un éclairage central, multipliez les sources de lumière sur certains coins, comme l’îlot central, le poste de travail et les coins de repas.

Pour l’éclairage naturel, les grandes ouvertures restent le meilleur choix. Dans ce cas, une grande fenêtre ou des puits de lumière pourront contribuer à donner à votre espace un éclairage parfait.

La disposition, efficacité et charme

Le choix des meubles peut grandement influer sur la fonctionnalité de votre cuisine. Le mobilier de rangement est important, car il permet de libérer de l’espace et ainsi permettre une meilleure fonctionnalité.

Préférez les rangements aux murs pour garder votre espace de travail fonctionnel. Cela est surtout utile pour les petites cuisines.

Trouvez votre interlocuteur

La cuisine contemporaine vous séduit ? L’entreprise ARCHIPEL ART DÉCO, à Paris, vous conseille et réalise vos projets de création et de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.