La propreté, la praticité et l’esthétique sont les principales qualités d’une salle de bains. Lors d’un projet de rénovation, vous devez donc vérifier quels sont les éléments qui ne répondent plus à ces critères. Vous pouvez les entretenir, les réparer, les réagencer ou les remplacer. Dans certains cas, c’est tout l’aménagement qui est remis en cause. Avant d’entamer les travaux, vous devez définir vos besoins et identifier les problèmes de votre salle de bains actuelle afin de trouver les solutions adaptées. Voici donc quelques conseils pour réussir la rénovation de votre salle de bains.

Optimiser l’espace

Si vous trouvez que votre salle de bains est trop petite, pensez à l’optimiser. Vous pouvez entre autres remplacer votre grande baignoire par une cabine de douche. Rendez celle-ci plus esthétique à l’aide de cloisons vitrées ou à motifs. Cependant, vous pouvez aussi aménager une baignoire sur mesure sur un coin de la pièce. Cette solution convient particulièrement pour un aménagement en longueur.

Parfois, la salle de bains n’est pas petite, elle est juste mal agencée ou encombrée. Vos produits de bains et vos cosmétiques sont confortablement étalés sur une table ou une petite étagère ? Rangez-les plutôt dans un meuble mural. Mais si la table en question abrite le lave-linge, le placard des serviettes ou un autre équipement fonctionnel, vous pouvez la garder.

Faites entrer la lumière du jour en mettant une partie vitrée le haut d’un mur. Si la salle de bains est située au cœur de la maison, accentuez la luminosité en installant des miroirs.

Choisir les bons revêtements

Les couleurs claires sont à privilégier pour la salle de bains. Le blanc est la couleur traditionnelle pour cette pièce, puisqu’elle augmente la luminosité. Vous en avez peut-être mis un peu partout : au sol, sur les murs, au plafond, etc. sans parler des sanitaires. Le projet de rénovation est une bonne occasion pour prendre des risques en changeant de style. Le carrelage de salle de bains se décline désormais sous différentes couleurs et divers motifs. Toutefois, vous devez opter pour une décoration modérée. Par exemple, au lieu de changer tous les carreaux, vous pouvez remplacer celles du milieu de la pièce ou dessiner une allée vers la cabine de douche. Pourquoi ne pas choisir deux couleurs pour les murs ?

Choisissez bien les revêtements de votre salle de bains. Ils doivent résister à l’humidité. De plus, une finition antidérapante est indispensable au sol. Si vous craignez de vous tromper, n’hésitez pas à demander l’avis des experts. L’entreprise LE BRIS est spécialisée dans la rénovation de salles de bains autour de Quimper depuis près de 60 ans.

Réagencer les sanitaires

Dans le cadre d’une extension de la pièce, vous devez établir un plan du nouvel agencement, sauf si vous souhaitez juste ajouter un appareil sanitaire sur la partie à aménager. Lorsque ce dernier complète les fonctions d’un équipement existant (un chauffe-eau par exemple), vous devez penser à réaménager légèrement ou entièrement la salle de bains. Il en est de même si vous voulez y introduire un lave-linge ou des toilettes. Pour vous faciliter la vie, remplacez votre ancien lavabo par une double vasque. De cette manière, vous pouvez être deux devant le miroir.

Qui dit nouvel aménagement de sanitaires dit également rénovation de la tuyauterie. Confiez cette étape à des professionnels pour une installation réussie. Les plombiers de l’entreprise LE BRIS sont à votre service pour différents travaux de plomberie : pose d’équipements sanitaires, raccordement au réseau de distribution et d’évacuation d’eau, masquage de la tuyauterie, etc.

Le prix d’une rénovation de salle de bains dépend de l’ampleur des travaux à réaliser, des matériaux choisis, de la taille de la pièce et des tarifs pratiqués par l’entreprise que vous avez contactée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.