Autrefois, la cuisine était simplement un lieu où se déroulait la préparation des repas. Au fil du temps, elle a évolué pour devenir une pièce plus chaleureuse et plus confortable, propice aux échanges et partages en famille et entre amis. Parce qu’on la considère désormais comme une véritable pièce à vivre, de nouvelles solutions d’aménagement ont fait leur apparition. Les matériaux, les couleurs et les lignes inédites renouvellent la décoration de la cuisine. Lévolution de la technologie des machines culinaires améliore le confort quotidien dans cette pièce. Les nouveautés en matière de décoration de la cuisine ne cessent d’apparaître et il n’est pas toujours facile de rester à la page. Voici quelques idées et tendances pour réussir votre décoration.

L’utilisation du bois :

Le bois est un matériau parmi les plus en vogue actuellement. Brut, peint, clair ou foncé avec les veines apparentes, il est utilisé pour les façades de meubles de rangement, la crédence, mais aussi pour le sol et d’autre mobilier.

De plus, le bois peut être combiné parfaitement aux autres matériaux comme le béton, le marbre ou l’ardoise. Il donnera un aspect naturel à votre cuisine.

Parez votre cuisine de toutes les couleurs :

Pendant longtemps, la couleur blanche était la seule couleur de la cuisine. Mais de nos jours, cette pièce peut se parer de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pouvez choisir d’autres coloris comme le bleu, le rose, le gris, le rouge, etc. La tendance est de choisir des tons doux, comme le beige pastel ou une couleur écologique comme le vert.

Vous pouvez aussi tenter l’expérience de jouer la combinaison de deux couleurs opposées comme le rose pour les murs et le gris pour le plan de travail.

Choisissez un plan de travail plus fin :

Une des tendances de décoration de maison les plus prisées est d’adopter le style épuré, et cela, dans toutes les pièces. Voilà pourquoi, vous devez choisir les plans de travail avec moins d’épaisseur qu’auparavant. Et pour les matériaux de fabrication, les matières naturelles sont de rigueur comme le bois, le quartz ou le granit.

Utilisez des suspensions pour la lumière :

Pour une décoration bohème de la cuisine ou un style industriel, les suspensions sont les plus utilisés. Elles peuvent se placer au-dessus du bar, du coin repas ou du plan de travail. Vous pouvez en trouver de tous les styles comme les ampoules à filament pour un éclairage brut, les suspensions avec des dimensions extravagantes pour les cuisines plus modernes.

Utilisez des céramiques :

Une des matières les plus prisées du moment est la céramique. Cette dernière peut être présente sur la vaisselle, le gros mobilier, le plan de travail, l’îlot, et même sur le sol comme carrelage. Authentique et délicate, la céramique peut parfaitement s’accorder avec le bois.

Installez une verrière :

Afin de délimiter la partie cuisine du séjour, vous pouvez utiliser des verrières. De plus, elles sont très tendances et apporteront du cachet à la pièce. Elles permettent aussi une libre circulation de la lumière. Et si vous souhaitez un look ultra moderne, pensez aux cloisons en verre nervuré.

Utilisez des appareils électroménagers modernes :

Les appareils électroménagers dans la cuisine sont devenus fonctionnels et esthétiques. En effet, les frigidaires sans poignées ou les fours et les micro-ondes incrustés aux murs peuvent donner à la cuisine un style épuré et unique.

Et pour plus d’idées d’aménagement, n’hésitez surtout pas à vous documenter sur l’internet ou à contacter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.