Aménager une petite salle de bain peut devenir un véritable casse-tête… Pas de panique, on vous accompagne dans votre projet. Voici quelques astuces pour vous aider à optimiser l’espace de votre petite pièce d’eau.

Faites le choix des bonnes couleurs

Dans une petite salle de bain, pour éviter de se sentir à l’étroit au risque de se retrouver à se brosser les dents un pied sur la cuvette et l’autre dans la baignoire, il est primordial de créer l’illusion d’une pièce plus grande.

Pour ce faire, il suffit d’adopter les bonnes couleurs. Les couleurs claires sont à privilégier, car elles ont l’avantage de refléter la lumière. Ainsi, n’hésitez pas à peindre le plafond ou les murs en beige et revêtir le sol avec du carrelage blanc.

Pour ne pas s’y perdre dans le choix des teintes, demander conseil à un professionnel comme ABC Décoration s’avère être une excellente idée. Spécialiste en aménagement intérieur à Saint-Cyprien, elle saura répondre à toutes vos questions.

Optez pour des accessoires pratiques

Pour que votre petite salle de bain paraisse plus grande, pensez également aux accessoires que vous pouvez mettre en place.

Choisissez des meubles suspendus de faible profondeur et des rangements en hauteur afin de libérer l’espace au sol. Préférez, par exemple, un meuble-vasque suspendu plutôt qu’un lavabo et placez une colonne de douche pour ranger le linge de toilette et les produits de beauté sans occuper trop de place au sol. Vous pouvez aussi installer un meuble d’angle pour la vasque et une étagère suspendue au-dessus. Comme ça, vous libérez de l’espace pour une circulation plus fluide.

Laissez-vous également séduire par les grands miroirs qui agrandissent incroyablement l’espace.

Misez aussi pour une douche au lieu d’une baignoire pour gagner de la place. Évitez les cabines de douche à battant et optez pour une porte coulissante ou un simple rideau. Pour une petite pièce design et tendance, la douche à l’italienne est tout indiquée. C’est l’accessoire de prédilection des salles de bains étroites. Dotée d’un pare-douche transparent, elle donne une bonne sensation de volume.

NB : Après avoir tout choisi, pensez à agencer rationnellement l’ensemble. L’emplacement des meubles et des sanitaires joue beaucoup sur la façon de percevoir l’espace dans votre salle de bain.

Si vous placez la baignoire sur le mur du fond sous une fenêtre ou un puits de lumière, vous aurez l’impression que la pièce est plus profonde et souvent plus large.

Installez le bon éclairage

Une autre astuce gain de place à ne pas oublier concerne l’éclairage. Avoir les bons luminaires dans la salle de bains est capital. En effet, cette pièce nécessite plus de 500 lux par mètre carré. Privilégiez ainsi un éclairage blanc ni trop chaud, ni trop froid, mais neutre de plus de 4000 kelvins.

Pour l’éclairage général, évitez les plafonniers trop imposants qui risqueraient de créer une sensation de confinement peu agréable. Choisissez plutôt des spots encastrables. Ils illuminent de manière efficace une petite salle, tout en étant très discrets.

Quant à l’éclairage de précision, on vous conseille les appliques murales à placer au-dessus ou à côté de votre miroir. En plus d’apporter du confort et de la lumière, lelles vous éviteront tout encombrement.

Éclairer les miroirs est également une solution qui donne de la perspective à la pièce et accroît son volume. Vous avez plusieurs choix de luminaires sur le marché : les ampoules façon « star de cinéma », le néon, les miroirs LED, l’applique…

Enfin, pensez aux bougies. 2 ou 3 suffissent pour une décoration 100 % bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.