La salle de bain définit, en partie, la fonctionnalité de la maison. C’est un endroit d’intimité, de relaxation ainsi que de bien-être. Suivez le guide pour un aménagement simple de votre salle de bain.

Un aménagement qui garantis l’efficacité

L’aménagement de la salle de bain doit être défini selon sa fonctionnalité. La capacité à exploiter les espaces, l’aération et la luminosité sont autant de paramètres à considérer si vous voulez faire de votre salle d’eau un endroit de détente pratique.

La gestion des espaces est capitale. Pour les grandes salles de bain, la gestion des espaces n’influe pas le côté pratique. En revanche, pour les petits espaces, cette question devient capitale. En effet, en cas de manque d’espace, c’est toute la fonctionnalité qui est remise en cause.

Pour gagner des espaces, le meilleur atout d’un aménagement simple est le choix des accessoires. Choisissez par exemple des étagères suspendus, un lavabo encastré, etc. Le choix d’une douche plutôt qu’une baignoire peut aussi vous faire gagner des espaces. Vous pouvez ensuite, rattraper ce trop de simplicité, par le revêtement ou le reste des accessoires.

Afin de donner un style à votre petit espace, optez pour une porte coulissante. Ce type de porte nécessite peu d’espace. Cela vous permettra, par la suite, de mettre en valeur d’autres accessoires.

Quel revêtement choisir ?

Tous les types de revêtements conviennent aux salles de bains. Cependant, pour un espace restreint, le choix devient plus compliquée. Un revêtement trop sombre peut ne pas mettre en valeur les espaces optimisés. Le carrelage clair est le plus adapté aux petits espaces. Vous pouvez, par contre mettre votre douche design en la revêtant avec du granite. Le contraste ainsi créé, mettra en valeur la disposition harmonieuse.

La couleur du revêtement des autres accessoires doit, également être en harmonie avec celle du sol. Trop de contraste donnerait une sensation d’encombrement.

La luminosité, donner un éclat à votre salle de bain

Pour un rendu agréable, faites le bon choix pour l’éclairage. La lumière doit être optimale de nuit, comme de jour. Pour les grandes salles, la luminosité doit être homogène, tandis que pour les petits espaces, la douche doit être plus éclairée que le reste.

De même, les éclairages durant la journée doivent être prises en compte. Nous proposons, dans ce cas, l’utilisation de verre pour laisser pénétrer les rayons du soleil et ainsi éclairer l’ensemble de la salle. Ce procédé va de pair avec le choix de la couleur du revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.