salle_de_bains_ecologique

Le choix du style et de l’ambiance dans la salle de bains ne sont pas à choisir au hasard. Pour limiter l’impact environnemental par exemple, optez pour la création d’une salle de bains écologique. En suivant cet article, retrouvez 3 idées à exploiter.

Bien choisir les matériaux

Dans le cadre de la création de salle de bains écologique, choisissez bien les matériaux à utiliser. En ce qui concerne le choix de la peinture, par exemple, prenez en compte sa composition. Privilégiez autant que possible les peintures de salle de bains qui renferment de la résine qu’elle soit végétale ou animale, de l’huile de lin, du chaux et de l’argile.

Pour ce qui est de la sélection du mobilier, optez pour les modèles en bois. Vous avez l’embarras du choix sur le type de bois à utiliser : bois local, bois exotique, bois massif, etc. Cela dépend du style que vous souhaitez créer dans votre salle d’eau.

D’autres matériaux tels que la fibre de coco, le liège et le lino sont aussi à prioriser au cours de la construction d’une salle de bains écologique. Quant au choix des textiles, choisissez soit un tapis soit un rideau. De préférence, misez sur des modèles en chanvre, en lin ou en coton.

Contrôler la consommation d’eau

Une autre idée pour construire une salle de bains écologique est de contrôler la consommation d’eau. Pour ce faire, sélectionnez bien le type de robinet à installer afin de limiter le gaspillage inutile de l’eau. Pour réduire le débit de l’eau, par exemple, vous pouvez très bien mettre en place des douchettes ou des robinets économiseurs. En revanche, pour réguler la température de l’eau, mieux vaut utiliser un mitigeur thermostatique.

Toujours dans l’optique de la création de salle de bains écologique, vous pouvez opter pour des toilettes avec un lavabo. Cela vous permet de réutiliser les eaux grises pour vos toilettes. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez toujours acheter une chasse équipée d’un débit optimisé.

Economiser sur l’électricité et le système de chauffage

Pour créer une salle de bains écologique, faire des économies sur l’électricité est une idée intéressante. Pour mieux éclairer la pièce par exemple, privilégiez la création de puits de lumière. Si la salle de bains est un peu éloignée de la toiture, la pose d’un tunnel ultra-réflecteur est de mise. Afin d’apporter plus de luminosité dans la salle de bains, n’hésitez pas non plus à y installer des miroirs. Pour réduire la consommation électrique de votre salle d’eau, pensez également à utiliser des ampoules LED et à installer un variateur d’intensité d’éclairage.

Limiter les dépenses au niveau du chauffage est aussi un moyen efficace pour créer une salle de bains écologique. Pour ce faire, installez un thermostat et une horloge de programmation dans votre salle d’eau. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de chauffer la pièce régulièrement. Toujours dans l’optique de la diminution de la consommation de chauffage, privilégiez des appareils alimentés à l’énergie solaire ou au gaz naturel. Pensez entre autres à bien isoler la salle d’eau en utilisant du lin ou de la laine de chanvre.

En ce qui concerne le nettoyage de la salle de bains, privilégiez le vinaigre blanc ou le savon noir. Ce sont des produits qui éliminent parfaitement le calcaire.

Bref, il existe de nombreuses idées pour construire une salle de bains écologique. Cela dépend du style de la pièce que vous recherchez et de votre budget. Vous pouvez très bien vous occuper des travaux vous-même ou prendre contact avec un professionnel. Si vous choisissez cette dernière option, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises spécialisées ou à utiliser le bouche-à-oreille. N’oubliez pas de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.