Lors de la construction d’une maison, vous devez à un moment donné  penser à la salle de bains.  Aménager cette partie de la maison nécessite de prévoir les installations indispensables ainsi que l’agencement de la pièce. Voici ce qu’il faut savoir avant de commencer la construction ou l’aménagement d’une salle de bains.

Concevoir  votre salle de bains

La salle de bains est une pièce où chaque membre de la famille passe un certain temps chaque jour. Pensez au confort et au bien-être de chacun. Le nombre de personnes qui vont utiliser cette pièce doit être pris en compte.

Les habitudes de vie de la famille ne sont pas à négliger non plus. L’endroit doit être accessible à tous : les enfants, les adultes, les personnes âgées, et éventuellement les personnes à mobilité réduite.

Dans les familles nombreuses, pourquoi ne pas envisager la possibilité d’utilisation simultanée par 2 personnes ?

Établissez un budget prévisionnel en fonction de toutes ces données. En plus de l’achat des matériaux et équipements, tenez compte du coût de prestation de professionnels.

Vous avez vos idées sur les travaux à faire mais il serait plus judicieux de faire appel à des professionnels pour la construction ou l’aménagement. Les spécialistes vous conseilleront sur le choix des matériaux et équipements adaptés à la réalisation de votre plan.

Les emplacements à prévoir

Pensez à bien placer les appareils sanitaires en tenant compte de l’adduction d’eau et de l’évacuation des eaux usées. Un plombier peut vous indiquer les meilleurs emplacements pour la plomberie et la robinetterie. Il peut vous conseiller sur le choix des équipements. Il peut se charger de les installer au moment opportun.

La chaudière peut être installée en hauteur, mais pensez à l’alimentation en eau et au chauffage.

Une douche est plus appropriée si l’espace destiné à votre salle de bains est restreint. Par contre, si  la surface dont vous disposez le permet, vous pouvez installer une baignoire. Le type de douche ou de baignoire dépend uniquement de votre goût.

Si la surface est assez grande, vous pourrez prévoir un emplacement pour votre machine à laver. Mais la priorité reste la place pour les lavabos, les éléments de rangement et les meubles indispensables.

Les accessoires

Disposez les miroirs en fonction de la luminosité de la pièce. Une console ou une étagère de rangement serait utile pour le nécessaire de rasage de monsieur ou la panoplie de maquillage de madame.

Un bon éclairage est essentiel dans chaque pièce d’une maison. Pensez à installer des luminaires. Un plafonnier peut suffire. Mais si vous en avez la possibilité, une lampe à côté du miroir ne serait pas de trop.

N’oubliez pas les installations électriques. Mettez-les à une place convenable dans le but d’éliminer les risques d’accidents possibles.

Dans une nouvelle construction, prévoyez une ouverture qui servira à la fois d’aération et d’éclairage de jour. Il faut se mettre dans l’idée qu’une ventilation est nécessaire car une salle de bains est toujours exposée à l’humidité.

Un revêtement de sol résistant doit être prévu pour éviter les réparations fréquentes. De même, la protection des murs contre l’humidité doit être maximale.

Cela ne vous empêche pas de concevoir des revêtements qui soient à la fois et robustes et esthétiques et pensez à assortir la peinture des murs  et des meubles.

Le sol et les jointures des appareils sanitaires doivent être d’une étanchéité  garantie, et autant que possible, ils doivent être imperméabilisés. Seul le travail d’un professionnel vous assurera contre les dommages causés par les infiltrations d’eau.

La décoration peut être envisagée à l’avance mais il serait mieux de la faire une fois tous les travaux terminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.