rénover vos meubles de cuisine

Votre cuisine aura-t-elle besoin d’un petit coup de jeune ? Un bon glacis de peinture sur les façades du mobilier constitue une solution avantageuse afin de transformer la pièce sans tout remettre à neuf. On fait le point sur les étapes à suivre pour rénover vos meubles de cuisine dans cet article.

Préparez bien vos meubles

Si vous souhaitez un rendu impeccable à la fin de la rénovation de cuisine, vous devez primordialement préparer le support de façon correcte. Entre le gras, la poussière, la chaleur et la vapeur dégagée par la cuisson, vos placards de cuisine peuvent rapidement devenir poissants. Il est donc indispensable de faire un bon nettoyage. Mais pour une grande résistance de la peinture, celle-ci doit également adhérer à la surface le mieux du monde.

La préparation est alors tenue de convenir à chaque matériau. Pour vos meubles de cuisine en bois, réalisez un excellent dégraissage en utilisant de l’acétone ou un diluant synthétique, afin de les décaper à la perfection. Ensuite, poncez au papier de verre pour débarrasser la surface de tous grains puis époussetez.

Pour le mobilier de cuisine en mélanine, stratifiés ou laqués, vous devez casser le brillant pour plus d’adhérence. Pratiquez un ponçage mécanique. Dès que le support redevient mat, lavez à grande eau pour nettoyer votre ameublement et appliquez la peinture après que le meuble ait séché.

Les étapes à respecter pour la rénovation des meubles

Dès que la surface de votre mobilier est propre et lisse, vous avez la possibilité d’appliquer la peinture. Pour les zones et les champs difficiles d’accès, servez-vous d’un petit pinceau et pour les surfaces planes, utilisez un rouleau. Afin d’obtenir un meilleur résultat et d’éviter les traces de passage, optez pour un rouleau en mousse, ou à poil bien court, notamment si vous avez jeté votre dévolu sur une laque ou une finition brillante.

Apposez une sous-couche si besoin est. Si vos meubles sont en bois ou si les surfaces sont poncées, cette étape est inutile. Toutefois, elle est vivement recommandée sur les parties vitrées. Ce premier revêtement doit être sec avant que vous ne passiez à la suite. Quelle que soit la superficie à peindre, posez deux couches de peinture.

Il faut commencer par les rainures et les coins pour ensuite mettre la peinture plus amplement, et au lieu d’une couche épaisse, étendez la matière au rouleau. Laissez le premier feuil bien dessécher avant d’appliquer le second. Enfin, suivez minutieusement le temps de séchage.

Même si la peinture sèche très vite en surface, cela ne veut pas dire qu’elle est desséchée à l’intérieur. Vous devez compter au moins 48 heures pour son durcissement, et manipuler votre mobilier avec précaution dans le but de conjurer les rayures sur la peinture.

Les précautions à prendre

Pour une finition durable, il faut vous assurer de bien entretenir la peinture. Si vous possédez des placards au-dessus de vos plaques de cuisson, ne les utilisez pas avant que la peinture se sèche parfaitement. Car la vapeur et la chaleur risquerait de les abîmer. Faites aussi attention aux traces de doigts, notamment si vous avez des enfants qui adorent poser leurs mains en tous lieux.

Pour les mêmes motifs, laissez la peinture durcir à l’intérieur pendant plusieurs semaines avant de lessiver vos ameublements lorsque vous faites le ménage. Il est possible de démonter vos portes de placards pour éviter les surprises désagréables. Cela vous permettra de les peindre en toute aisance et ils pourront sécher à l’abri.

En conclusion, pour rénover vos meubles de cuisine. Vous devez bien préparer vos meubles afin de les apprêter à recevoir la peinture. Les étapes à suivre pour la rénovation du mobilier concernent l’application d’une sous-couche, des deux couches et le respect du temps de séchage. Pour un aboutissement impeccable, il y a aussi certaines précautions à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.