repeindre cuisine

Deuxième pièce la plus utilisée dans une maison après le salon, la cuisine doit être confortable et répond à certains critères. Elle doit posséder une peinture capable de supporter la chaleur comme l’humidité, les contacts avec les aliments, tout en ayant un aspect attrayant. Vous découvrirez dans cet article, les différentes peintures que vous pourriez utiliser pour repeindre votre cuisine, ainsi que les différentes couleurs possibles.

Les différents types de peintures pour repeindre une cuisine

La cuisine est la pièce de la maison la plus soumise à différentes contraintes (les vapeurs, les éclaboussures de sauce, la chaleur, etc.). Le choix de la peinture est donc important au même titre que celui d’un artisan professionnel en peinture ; pour assurer sa résistance dans le temps. Voici les différentes peintures possibles pour la cuisine.

  • La peinture acrylique : c’est la moins nuisible à la santé humaine et pour l’environnement. Elle est fabriquée avec de l’eau et contient très peu de solvant. Cette peinture est très résistante face à l’humidité, ne jaunit pas, et est lessivable.
  • La peinture glycérophtalique : elle est issue de l’huile, et est plus professionnelle. Ce type de peinture dégage des odeurs nuisibles à la santé, peut jaunir plus vite, mais est plus résistant.
  • La peinture alkyde : il faut souligner que c’est une peinture qui sèche vite à l’image des peintures acryliques et résistantes comme les peintures glycérophtaliques.
  • Les peintures spéciales cuisine : ce sont de nouvelles inventions des marchands. Elles sont fonction des problèmes que vous rencontrez dans la cuisine. Pour lutter contre les odeurs et les moisissures, une peinture anti-condensation est idéale.

Vous l’aurez compris, les peintures acryliques, sont les mieux adaptés pour repeindre votre cuisine et pour votre santé. Mais selon vos besoins et vos priorités, vous pourriez opter pour d’autres.

Les différentes finitions pour une peinture de cuisine

Brillantes, satinées, et mates sont les trois finitions qui existent. Une finition est importante pour différentes raisons, et chacune d’elle à des propriétés propres.

La finition mate

Elle donne un coup de pouce à la résistance et la couleur de la peinture. Aussi, elle est idéale pour corriger les défauts de la peinture principale et n’est pas réfléchissante. Mais elle supporte moins la condensation et le contact à la graisse.

La finition satinée 

C’est la finition que conseille la quasi-totalité des experts en peintures. Elle supporte plus la graisse et l’humidité, tout en offrant un aspect esthétique. Son entretien est également plus facile.

La finition brillante 

Elle est esthétique, et très recommandée pour les pièces susceptibles de se salir plus, et humides. Toutefois, elle ne cache pas les défauts.

Généralement, on opte pour la finition satinée. Elle résiste mieux aux contacts avec la graisse, aux chocs quotidiens, et est lessivable. De plus, elle confère une certaine beauté à la pièce.

Les différentes couleurs de peinture possible pour une cuisine

Pour le choix des couleurs, de centaines de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la couleur blanche qui est reconnue pour s’associer facilement à toutes les autres couleurs. Mais tâchez de faire une peinture lessivable si vous optez pour la couleur blanche, car elle se salit très vite. Aussi, évitez de le combiner à des couleurs trop froides, le résultat sera moins satisfaisant.

En outre, la couleur grise est également recommandée. Celle-ci se marie plus facilement à toutes les couleurs (froides ou chaudes). Elle offre à la cuisine un aspect moderne et neuf. En dehors de ces couleurs, vous pourrez faire confiance à votre instinct, mais tâcher de suivre les règles relatives à la couleur choisie.

Retenez que la peinture acrylique est plus recommandée pour la cuisine. Elle est moins dangereuse pour la santé, et est lessivable. Quant à la finition, la satinée est la plus conseillée. Quant à la couleur, choisissez entre le blanc et le gris, ou faites confiance à votre créativité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.