Les pierres naturelles sont de retour dans la construction et la décoration intérieure de notre habitat. Présentes sous plusieurs types de roche, les équipements en pierres naturelles ne manquent pas de nous étonner et de séduire de plus en plus de personnes. Cependant, si vous souhaitez décorez votre salle de bains ou votre cuisine avec des pierres naturelles, il est nécessaire de faire la comparaison de chaque type de pierre. Nous avons établi une petite récapitulation des trois principaux types de pierres existants afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Granit

Le granit gagne en notoriété parmi les meubles faits en pierre naturelle. Cela s’explique par l’efficacité de ses propriétés :

Le granit détient des caractéristiques durables dues au fait qu’il soit modulé dans la croûte terrestre et donc bien solidifié à haute pression. Ce qui rend en partie cette constance est en réalité sa propriété peu, voire nulle, poreuse. En effet, lorsqu’une matière est poreuse, elle résiste moins aux aléas de l’humidité et est plus enclin à se dégrader.

Au-delà de sa longévité, le granit est également tenace. Il a l’avantage de ne pas perdre de sa brillance ou de sa couleur bien qu’il soit exposé à des chocs, à la chaleur, à l’eau et aux rayons UV au fil du temps. Un plan de travail revêtu de granit, par exemple, ne se casse ni se fissure au contact d’une casserole chauffée. Par ailleurs, il se nettoie facilement avec  de l’eau et du savon neutre.

Il est donc le matériau idéal pour donner à la fois de la praticité et de l’esthétisme à une cuisine.

Marbre

Un meuble en marbre est une valeur sûre en matière d’élégance et d’authenticité. Son look lui permet de s’accommoder à tous les styles de décoration d’une pièce. Existant sous différentes couleurs et compte tenu de sa rareté,  le marbre apporte de la classe dans le mobilier et donne un certain cachet à votre intérieur.

Le marbre séduit de plus en plus pour embellir nos salles de bains. En effet, considérée comme la pièce de bien être et de confort, la salle de bains doit posséder un certain esthétique. Et la délicatesse du marbre ne nous laisse pas en reste. Il est tout à fait possible d’installer vos meubles en marbre dans votre salle de bains à condition qu’ils ont bien été travaillés.

Pour cela, confiez la conception de votre immobilier en marbre ainsi que son installation à Alpha Marbre !Artisans marbriers ayant fait ses preuves depuis plus de 25 ans de service, l’Alpha Marbre possède l’expertise nécessaire pour vous offrir le meilleur rendu qui s’adaptera à la structure de votre pièce en pierre naturelle.

Toutefois, à l’inverse du granit, le marbre est un matériau très délicat. Le fait qu’il contient du calcaire le rend très poreux et donc sensible aux taches. On doit entretenir ces types de mobilier avec soin et nettoyer avec des produits adaptés (à l’hydrofuge).

Le basalte

Moins connu mais doté d’une propriété comparable au granit, le basalte peut s’offrir une place dans vos pièces. C’est un magma liquide qui a été refroidi à la surface de la terre. Cette composition rend le basalte dur et résistant aux conditions climatiques. Ce qui en fait un matériau adapté aux aménagements intérieurs qui requièrent beaucoup de solidité, à savoir la cuisine et la salle de bains.

Par ailleurs, son installation et son entretien ne posent aucune difficulté. En outre, son prix est plus abordable comparé aux autres pierres naturelles. Au niveau décoratif, son coloris sombre (du noir au gris) convient parfaitement à un style d’intérieur moderne et unique. Le seul bémol, c’est qu’il résiste moins à la corrosion.

Par contre si c’est l’aspect rocheux ainsi que le côté pratique que vous cherchez, il existe à présent des matières synthétiques qui s’adaptent à ces exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.