Nous constatons une évolution de la tendance en matière d’ameublement et de décoration de cuisine, ou plutôt un retour dans le passé. L’utilisation du bois a été préférée durant une certaine période. L’acier et les carreaux ont ensuite pris la relève. Mais en ce moment, c’est la décoration en pierres naturelles qui prend de plus en plus de place. Les pierres naturelles étant des matériaux que l’on trouve dans les intérieurs luxueux depuis l’Antiquité.

Effectivement, les grands hôtels de luxe comme les résidences privées commencent à adopter les pierres naturelles comme matériaux principaux dans la décoration de cuisines. Quels sont les avantages de l’utilisation des pierres naturelles ? Et comment les entretenir ? Voilà les points que nous allons aborder dans cet article.

Les avantages de l’utilisation des pierres naturelles

Les matériaux les plus utilisés sont les marbres et les granits, et cela, pour les nombreux avantages qu’ils offrent.

– La solidité et la durabilité

Le premier avantage de l’utilisation des pierres naturelles, c’est le fait qu’elles soient solides et durables. Malgré les contacts pouvant entraîner des rayures et d’autres dommages, ainsi que les chocs des objets qui tombent par accident, le plan de travail en pierre ne change guère. Ces matériaux sont aussi résistants à la chaleur. Vous pouvez les avoir dans les mêmes états pendant plusieurs années, voire des dizaines d’années.

– L’élégance

Les pierres naturelles sont des matériaux esthétiques. Elles apportent du charme à la cuisine grâce à la grande diversité de couleurs. Cela les permet de s’adapter à tous types de thèmes (contemporain ou rustique).

Pour un thème exotique : utilisez du granit marron couleur terre, sable, rougeâtre ou orangé.
Pour un thème fantaisie : optez pour du granit pastel, rose, crème et gris avec d’autres nuances de couleur.
Pour un thème neutre : misez sur le granit noir, blanc ou gris.
Outre le granit, vous avez aussi un large choix de marbres avec des couleurs et des textures différentes : Blanc Statuaire, Jaune de Valence, Noir Marquina, Noir Sahara, Rouge de Verone, Rouge Griotte de Haumont, Vert de Gange, Vert de Mer, Bleu Macauba…

– Les formes et l’utilisation

Les marbres et les granits peuvent être utilisés comme plan de travail, évier, table, comptoir ou revêtements muraux.
Personnalisez votre cuisine en jouant avec les styles. Vous pouvez utiliser la même pierre pour le mobilier et les revêtements muraux.
Vous pouvez aussi associer différents coloris : du blanc pour le comptoir et le plan de travail et du gris pour les revêtements muraux, et pourquoi pas du marbre comme plan de travail et du granit pour l’évier.
Vous avez aussi la possibilité de sculpter des figures décoratives. Quant aux dimensions, commandez du sur mesure. Pour la finition, vous avez le choix entre le mat et le brillant.

Pour être sûr de la qualité de votre cuisine, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Si vous habitez aux alentours de Montreuil, de Paris et de Versailles, l’entreprise Marbrerie d’Art CAUDRON est à votre service. Elle est spécialisée dans la réalisation de plans de cuisine et de sculptures de marbre. Elle est équipée de matériel à la pointe de la technologie, ce qui lui permet de réaliser des découpes de qualité et une finition impeccable. Son équipe est à votre disposition pour vous aider à choisir les matériaux adaptés au style de votre cuisine. Elle propose également différents modèles de meubles réalisés sur mesure.

L’entretien du marbre et du granit

Il faut nettoyer au quotidien votre plan de travail. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’un produit spécial, vous pouvez utiliser de la liquide vaisselle et l’appliquer avec une éponge.

Si le plan de travail est très encrassé ou graisseux, utilisez du bicarbonate de soude. Préparez un mélange de bicarbonate, de liquide vaisselle et de l’eau puis appliquez la pâte sur la tache. Recouvrez le plan de travail avec un film alimentaire. Laissez agir la solution pendant une journée puis essuyez.

N’hésitez pas à mettre en valeur votre cuisine avec des pierres naturelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.