Le carrelage figure parmi les meilleurs revêtements de sol. Si les matières composites (en terre cuite ou en grès cérame) sont les plus couramment utilisées, les pierres naturelles sont très appréciées pour leur aspect naturel, esthétique, pour leur noblesse et pour leur solidité.

Quels sont les types de carrelage en pierre naturelle ?

On distingue 5 types de carrelage en pierre naturelle, couramment utilisés pour le revêtement de sol :

    • Le carrelage en marbre : c’est un matériau noble par excellence, utilisé depuis l’Antiquité pour orner les plus beaux édifices publics et privés. Ce carrelage en pierre naturelle se décline en plusieurs types et couleurs. À cause de son poids trop important, le revêtement de marbre en étage est déconseillé.
    • Le carrelage en granit : comme le marbre, le granit est un matériau très apprécié pour sa solidité, pour sa résistance aux intempéries et pour ses couleurs variées. Ce matériau résiste à tous les produits d’entretien, même les plus agressifs, mais est à la fois très facile à entretenir. De plus, il coûte moins cher que le marbre.
    • Le travertin : il est constitué majoritairement (à 95 %) de calcite, présentant des petits trous, et est plus adapté au revêtement à l’extérieur. Pour le revêtement du sol intérieur, des traitements (rebouchage, polissage) sont nécessaires. Le travertin est le moins cher de tous les carrelages en pierre naturelle.
    • L’ardoise : ce matériau peut être posé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais la pose est plus délicate, à cause de sa fragilité. L’ardoise, comme le travertin, ne coûte pas cher.
    • La pierre calcaire : elle a la même caractéristique que le travertin, constituée à 95 % de calcite. Mais il est préférable de la poser à l’intérieur.

La pose du carrelage en pierre naturelle

Avant la pose de carrelage en pierre naturelle, il convient de bien estimer la surface à recouvrir. On est souvent amené à effectuer des découpes pour un meilleur revêtement. Autant connaître dès le début l’ampleur des travaux et d’autres éventuelles mauvaises surprises.

La surface à recouvrir doit être parfaitement propre, elle doit être dépourvue d’impuretés. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour cette étape.

Pour la pose sur une dalle en béton, une couche de chape de ciment est obligatoire. Cette couche doit être parfaitement horizontale, et requiert, de préférence, l’intervention d’un maçon professionnel.

Puis, l’application d’un primaire d’accroche est nécessaire, pour lier le support inférieur au mortier-colle. Il s’agit d’une solution (un type pour une surface absorbante et un autre type pour un support non-absorbant) à mélanger avec de l’eau et à appliquer sur la surface à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau.

Quand vous achetez un primaire d’accroche, n’hésitez pas à demander des conseils au vendeur pour savoir le type de produit qui vous convient. Il a un double rôle, celui de rectifier la porosité et de faciliter l’adhérence du carrelage en pierre naturelle. Il faudra le laisser sécher pendant deux heures.

Étalez le mortier-colle sur la couche de primaire. Plus le carreau est épais, moins l’épaisseur de la couche de mortier-colle est importante. La couche permet également d’égaliser la surface recouverte.

Prévoyez de l’espace entre les carreaux pour mettre les joints. Pour garantir l’uniformité des joints, utilisez des croisillons. Pour ce qui est du joint, préférez les joints de dilatation en silicone, plus souple et permettant d’amortir le mouvement de la chape en cas de chaleur.

La pose de carrelage, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est un choix de revêtement du sol qui améliore l’esthétique de la propriété. Le choix du carrelage en pierre naturelle comme matériau contribue, en plus de son charme naturel, à la longévité de la construction. Chez Terre de Carrelage, à Saint-Raphaël, dans le Var, une large gamme de carrelages en pierre naturelle, pour le revêtement à l’intérieur (dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans des pièces de vie) et à l’extérieur, mais aussi d’autres produits de revêtement de sol sont disponibles.