Si vous cherchez à donner à votre salle de bains un aspect moderne et luxueux, l’une des meilleures options est d’installer une douche à l’italienne. Elle donnera à cette pièce un coup de jeune instantané. Mais avant de vous lancer, il est important de choisir le bon carrelage pour votre douche à l’italienne. Après tout, le carrelage sera l’élément principal de la pièce et sera la première chose que l’on verra. Cet article vous offrira toutes les informations dont vous avez besoin pour être sûr de choisir le carrelage parfait pour votre douche à l’italienne.

Les matériaux

Tout d’abord, examinons le facteur le plus important lors du choix du carreau, à savoir le matériau dont il est fait. Cela détermine la résistance et la durabilité du carreau. Il a également une incidence sur l’aspect, la texture et la finition du carrelage, ainsi que sur sa résistance face à différents environnements et conditions, tels qu’une humidité élevée, la lumière directe du soleil, le sel, la chaleur et les allergènes.

Il existe un très large choix, mais les matériaux les plus courants pour le carrelage d’une douche à l’italienne sont la céramique, la porcelaine, le verre, la pierre et les mosaïques. Les carreaux de céramique sont l’une des options les plus appréciées pour le carrelage des sols et des murs. Ils sont généralement composés d’argile et d’autres minéraux fondus ensemble. Le type de carreaux de céramique le plus utilisé dans les salles de bains est le carrelage en porcelaine. Ce dernier est très similaire aux carreaux de céramique, mais il est cuit à une température plus élevée, ce qui le rend plus solide, plus durable et plus résistant à l’eau.

La taille et la forme

Ensuite, vous devez tenir compte de la taille et de la forme des carreaux. L’une des tailles les plus utilisées pour une douche à l’italienne est le 12×24 pouces. Cette taille est idéale, car elle laisse une petite ligne de jointure entre les carreaux, ce qui donne au sol et aux murs un aspect propre et sans couture. Lors du choix de la taille de vos carreaux, veillez également à prendre en compte la hauteur du plafond, l’emplacement de la niche de douche et la forme du sol et des murs. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un espace mal agencé et peu fluide.

Les formes les plus courantes sont les formes droites, les imitations parquets, et le basketweave. Tout dépend de vos préférences. Par exemple, les carreaux droits sont parfaits pour les douches à l’italienne de style minimaliste. En revanche, les carreaux imitation parquets conviennent mieux si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre salle de bains.

La couleur et le motif

La couleur et le motif de votre carrelage dépendront des éléments décoratifs, du design de vos meubles de salle de bain, de la décoration générale de votre salle de bains et du reste du carrelage que vous prévoyez d’incorporer. Pour un look moderne et contemporain, vous pouvez opter pour des carreaux entièrement noirs. Si vous voulez un look plus traditionnel et campagnard, misez sur des carreaux couleur bois. Enfin, si vous voulez un mélange des deux, vous pouvez choisir des carreaux en ardoise.

Il existe un grand nombre de couleurs et de motifs différents parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous installez des carreaux dans votre salle de bains. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Toutefois, veillez à associer une teinte neutre à une couleur vive comme le noir ou le blanc. Vous vous assurerez ainsi que le carrelage ne domine pas la pièce et qu’il est stylé et élégant.

Le Coût

Enfin, vous devez tenir compte du coût des carreaux que vous envisagez de mettre dans votre douche à l’italienne. Le type et la qualité du carrelage affecteront le prix. Néanmoins, le coût du carrelage ne garantie pas forcément le résultat escompté.

Faites alors confiance à votre instinct et choisissez le carrelage qui vous plaît le plus, quel que soit son prix. Le prix au m² varie entre 20 et 40 € sans les frais de livraison et de pose.