salle de bain

En train d’aménager votre salle de bain ou envie de rénover celle déjà existante ? Optez pour des matériaux tendances pour votre vasque et pour tous les meubles de votre salle d’eau. Ainsi, voici quelques matières qui apporteront plus de cachet à votre salle de bain.

Les matériaux tendances

La pierre

Très utilisée dans les salles de bains, la pierre est très design et facile à entretenir. De plus, elle résiste bien à l’humidité et offre un style plus naturel. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour un style plus contemporain. Pour cela, optez pour des matériaux minéraux. Par ailleurs, vous aurez un large choix de pierre comme le marbre ou la pierre classique.

Le verre

Le verre est une matière très esthétique. Pour plus d’élégance, on vous conseille de l’assembler à du bois. De plus, il ne craint pas l’humidité. Veillez tout de même, à le nettoyer régulièrement.

La céramique

La céramique demande peu d’entretien et elle résiste bien à l’humidité. Disponible en plusieurs modèles, elle peut servir de vasque, de receveur, de revêtement de sol, de revêtement mural, etc. Et pour répondre à tous les goûts, vous aurez le choix entre les céramiques classiques et les céramiques amincies. Certains fabricants proposent même des céramiques plus fines, mais tout autant résistantes.

Le plastique

Peu coûteux, le plastique peut constituer une vasque de salle de bain. Vous aurez d’ailleurs le choix parmi plusieurs modèles. Optez pour celui qui s’accorde le mieux à votre décoration générale. Par ailleurs, il est facile à installer et résiste bien à l’eau. Bien que ce matériau soit peu utilisé dans les salles d’eau, il est très pratique et simple d’entretien.

Les matériaux naturels

Le contre-plaqué

Fait de couches de bois résistants, le contre-plaqué est léger et il peut être utilisé dans les salles de bain. Mais avant cela, il doit être hydrofugé. Le contre-plaqué ajoute une touche de modernité. Il donne, par la même occasion, un style chic à la salle de bain. Enfin, il est peu coûteux et s’associe bien avec toutes matières.

Le bois

Pour plus de convivialité, préférez les meubles en bois massif pour votre salle de bain. Une fois traité, il résiste bien à l’humidité. Vous aurez également le choix parmi plusieurs types de bois, dont le bambou, le teck, l’acajou. Dans tous les cas, le bois sera très résistant et ajoutera du cachet à votre salle d’eau. Par ailleurs, ce type de matériau est facile à entretenir. Mais rien ne vous empêche d’y appliquer du vernis ou de l’huile pour bois afin de le protéger contre l’usure. Enfin, le bois convient pour tout style de décoration et s’harmonise bien à tous types de vasque.

Le MDF

Constitué de bois et de résine synthétique, le MDF est très esthétique et demande peu d’entretien. Également appelé médium, ce matériau est très résistant et il peut être utilisé dans les salles d’eaux. Le médium est assez coûteux mais ce matériau est très durable.

Le mélaminé

Disponible en plusieurs modèles, le mélaminé est abordable et il est simple d’entretien. De plus, il résiste bien à l’humidité. Toutefois, il est moins résistant que le médium. Et si vous souhaitez l’utiliser pour votre salle de bain, assurez-vous qu’il fasse au moins 16 mm. Dans le cas contraire, le mélaminé peut se fissurer rapidement.

Les revêtements pour la finition

Maintenant que vous avez trouvé le matériau à utiliser dans votre salle d’eau, il vous reste à choisir le revêtement pour la finition. Vous pouvez par exemple y appliquer une peinture multisurface. Elle convient pour tous types de matériaux, allant du bois à la pierre. Elle est facile à appliquer et résiste bien à l’humidité. Mais vous pouvez aussi utiliser de la résine à sa place ; celle-ci vous offre une finition mate ou satinée, en fonction de vos préférences.

En bref, plusieurs options s’offrent à vous pour habiller votre salle de bain. Préférez un matériau pratique et facile à entretenir. Pour faire simple, confiez vos travaux de rénovations à l’entreprise « ALTICIA Cuisine & Dressing », à Saint-Geours-de-Maremne.