Vous hésitez entre un lavabo et une vasque pour votre nouvelle salle de bains. D’ailleurs, les différents modèles sur le marché ne font qu’accroître votre hésitation.

En effet, il est difficile de se décider quand il s’agit d’apporter une touche d’élégance et de modernité à sa salle de bains tout en tenant compte des différentes contraintes techniques.

Dans tous les cas, opter pour une vasque ou un lavabo est surtout une question de goût et de place par rapport à vos infrastructures dans la salle d’eau.

A travers cet article, nous vous aiderons à trancher entre le traditionnel lavabo et la fameuse vasque moderne et épurée.

Faire la différence entre un lavabo et une vasque

Les modèles d’évier de salle de bains se sont largement diversifiés au fil du temps, et plusieurs personnes se trouvent désormais perdues dans leur choix.

Vous faites probablement partie de ces personnes, et pourtant, la différence entre ces deux systèmes est très simple.

  • Le lavabo: est souvent fabriqué en céramique et se pose sur une colonne ou se fixe directement sur un mur. Toutefois, la colonne n’est qu’esthétique. En effet, elle ne sert généralement qu’à masquer la tuyauterie et le siphon, donc elle ne sert pas de support. De ce fait, il est fort possible d’inclure un meuble design à la place de la colonne pour rajouter du charme à votre salle de bains.
  • La vasque: est un bac ayant la même fonction que le lavabo mais d’un modèle évolué. Sa fixation se diffère du lavabo en étant posée ou encastrée sur un plan de toilette ou un meuble de salle de bains. Pour moderniser votre salle de bains, vous  avez un large choix de matériaux, de dimensions et de styles. Elle peut être fabriquée en : céramique, verre, inox ou en pierres naturelles.

Les différents types de lavabos

Même si le lavabo simple est le modèle le plus répandu, il existe plusieurs options selon vos besoins et votre budget, dont les plombiers spécialisés n’auront aucune difficulté à installer :

  • Le lavabo suspendu: est un modèle de plus en plus courant et directement fixé au mur. Il est doté d’un cache-siphon et se fixe au mur à l’aide de chevilles et de vis. Il peut se fixer à la hauteur souhaitée et permet de libérer l’espace au sol.
  • Le lavabo sur colonne : est ajoutée d’une colonne dessous le lavabo servant à dissimuler le siphon. C’est un modèle vintage avec des formes travaillées et des designs très industriels.
  • Le lavabo dit « gain de place » : est prévu pour être installé dans une petite salle de bains. Il est de forme asymétrique pouvant se fixer dans l’angle d’une pièce ce qui offre un certain confort pour l’usager.
  • Le lavabo en console : dernier modèle de lavabo, combinant le lavabo classique et le plan de toilette. Il est composé de plages latérales avec des petites étagères qui sont très utiles pour les rangements.

Les différents types de vasques

Comme le lavabo, il existe plusieurs modèles de vasques à choisir selon la dimension et le style que vous voulez apporter à votre salle de bains. Entre autres :

  • La vasque « encastrable » : modèle en céramique, compacte et facile à entretenir. Elle est en quelque sorte un type de lavabo qui reprend les lignes d’une vasque. Comme son nom l’indique, elle s’encastre sur un plan de toilette ou un meuble de salle de bains.
  • Le « plan vasque » : un des modèles les plus esthétiques en céramique et en résine minérale, il se positionne en général sur un meuble ou se fixe directement sur un mur. En simple ou en double vasque, son entretien est très aisé.
  • La « vasque à poser » : facile à installer, elle est disponible sous diverses formes, matières et couleurs. La cuve étant posée directement sur le plan de toilette, elle permet d’avoir un grand espace de rangement dans le meuble auquel elle est posée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.