placard de cuisine

Le placard est l’un des éléments importants d’une cuisine. Il représente le meilleur moyen de rangement et d’organisation de l’espace. Un placard bien entretenu est signe de prestige et de propreté. À cet effet, il est indispensable de choisir le bon matériau pour sa confection. Découvrez à travers cet article les principaux matériaux à privilégier pour la confection de placard de cuisine.

Le bois

Le bois est l’un des matériaux les plus résistants et les plus jolis pour confectionner un placard. Il existe sous plusieurs qualités et en différents types.

Le bois classique

Le bois classique sert principalement à la fabrication des portes et étagères. En plus d’être léger, il offre l’avantage d’être facile à découper. Avec une scie manuelle ou électrique, vous créerez la structure en bois de votre armoire. Ce matériau est également esthétique et durable en dépit de sa simplicité. Il s’adapte à tous les styles décoratifs. Le plus intéressant est qu’il ne coûte pas cher.

Le contreplaqué

Doté d’une bonne résistance, ce matériel est très facile d’usage. Vous n’avez pas besoin d’un outillage particulier avant de pouvoir le découper. Néanmoins, vous devez choisir ceux qui ont des épaisseurs conséquentes. Les grosseurs recommandables sont de 18 ou 20 mm. Le temps et l’eau n’ont aucun effet sur lui. Aussi, le contreplaqué facilite l’usage de vis en bois de type 5×50 et 5×45.

Le mélaminé

Le mélaminé est une sorte de bois aux textures et couleurs variables. Il vous offre une infinie possibilité en matière d’esthétique. Son véritable atout est sa flexibilité, car il est modulable à volonté. Aussi, le montage de plusieurs mélaminés se fait très aisément. Vous n’éprouverez pas de difficulté à fixer des planches de ce type.

Son usage est adapté pour la construction des étagères du placard. Bien qu’il ait des qualités, le mélaminé possède également des défauts. En effet, il se déforme vite au contact de l’eau. Il ne dure pas trop, car son effritement se produit rapidement. Son montage nécessite des outils spécifiques notamment les charnières.

Le latté

Il s’agit d’un autre type de bois qui est en dessous du mélaminé. Il est fait avec des tasseaux et des feuilles de plaquage à mettre de chaque côté. Il ne se pose pas au hasard, car ce n’est qu’en étant sur la longueur qu’il est résistant. En l’utilisant, vous devez à tout prix éviter d’approcher l’eau. Malgré toutes ses failles, il offre un avantage non négligeable. Son prix d’acquisition est assez bas.

L’aluminium

Si vous ne désirez pas un placard fait de bois, votre meilleure alternative est l’aluminium. Il s’entretient sans trop d’effort et sa résistance est supérieure. Il peut encaisser des coups sans pour autant se dégrader. En optant pour ce matériau, vous aurez de la largesse à choisir une couleur de votre goût. Cependant, son utilisation est conditionnée. L’aluminium convient notamment à la conception de portes coulissantes.

Le verre

Ce matériau a un but principalement esthétique. Pour un placard, il est idéalement placé au niveau des portes. Il offre ainsi une vue du contenu du placard. Vous pourrez le paramétrer en de nombreuses finitions. Dès qu’il est apposé sur un placard, il favorise une bonne luminosité. Pour ce qui est de son entretien, il est fastidieux. En effet, vous devrez faire le nettoyage régulièrement pour qu’il garde sa brillance.

La laque

Le principal atout de ce matériau est son rendu brillant. Il est très joli et il supporte bien la peinture. Pour la fabrication d’un placard de design, il constitue la matière première. Lorsqu’elle est appliquée sur le placard, elle lui change d’aspect en lui conférant un bel éclat.

En somme, si vous avez pour but de vous construire un placard de cuisine, voilà les meilleurs matériaux. Choisissez donc celui qui convient le mieux à vos besoins et tenez aussi compte du design à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.