matériau pour le comptoir de la cuisine

Choisir les matériaux de construction de votre cuisine ne doit pas se faire à la légère. Tout d’abord, la cuisine est un endroit humide à cause de l’utilisation régulière d’eau. Ensuite, c’est un endroit chaud à cause de la chaleur du feu ou des aliments même avec l’induction. Les matériaux qui la constituent doivent donc être adaptés à ces conditions. Et justement en ce qui concerne ce dernier point, vous voulez choisir un matériau pour votre comptoir de votre cuisine et ne savez pas comment faire ? Cet article est pour vous.

Le granit

Le granit est un très bon matériau pour le comptoir de la cuisine. Choisir son comptoir en granit, c’est s’assurer un matériau durable. En effet, le granit ne s’abime pas sous l’effet de l’eau ou de la chaleur. Il résiste aux égratignures, aux taches et aux acides contenus dans les produits d’entretien. De plus, son entretien est simple et rapide.

Un autre des avantages de ce matériau est qu’il est disponible en différentes couleurs naturelles. Il est aussi présenté sous 4 types de finitions : poli, mat, brûlé ou antique. Il vous permet donc de réaliser des décors multiples selon votre goût.

Par contre, il convient de souligner que le granit est un matériau lourd. Il doit donc être posé sur des bases très résistantes. Noté aussi qu’il est cher.

Le marbre

Le marbre est un matériau pour le comptoir de la cuisine très luxueux. Il est disponible en plusieurs coloris, motifs et peut être en fini lustré ou mat. Grâce à sa surface lisse, il est parfait pour travailler les pâtes en pâtisserie.

Le marbre est beau et donne un côté chic à votre cuisine. Malheureusement, il est très fragile en raison de sa grande porosité. Il sera parfait pour le comptoir de votre cuisine, mais vous devrez le manipuler avec beaucoup de soin. Son nettoyage doit être fait après chaque utilisation et tous les 6 mois, nous vous recommandons d’y passer 3 couches de scellant.

Le marbre est, en outre, assez lourd. Il doit, par conséquent, être posé sur des surfaces renforcées. Il coûte aussi très cher.

Le bois

Le bois offre un caractère chic aux décors. Il est très beau et se positionne bien en tant que matériau pour le comptoir de la cuisine. Pour cet usage, il existe une grande variété de bois possible. Vous pouvez choisir de l’érable, du chêne, du cerisier, de l’acajou, du noyer et bien d’autres.

Malheureusement, le bois résiste peu à humidité, à la chaleur et aux acides. Il peut aussi être abimé par les coups de couteau et autres. Si vous tenez à choisir ce matériau pour le comptoir de votre cuisine, nous vous recommandons de ne pas le mettre près de l’évier et de le vernir très souvent.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable (inox ou stainless) est bien adapté pour un comptoir de cuisine. Tout d’abord, il convient à plusieurs décors différents. Il donne un air très professionnel à votre cuisine, vous apportant la sensation d’être un grand chef. Ensuite, il est très résistant à la chaleur et à l’humidité.

Un des avantages particuliers de ce matériau est qu’il reflète la lumière, apportant ainsi plus de lumière à toute la pièce et la faisant paraître plus grande.

Par contre, l’acier inoxydable peut être très bruyant lorsque l’on y dépose des casseroles ou des marmites. De plus, il laisse apparaître les traces de doigts et a de grands risques de se boursouffler.

L’ardoise

Si vous en avez les moyens, ceci est l’un des meilleurs meubles pour un comptoir de cuisine. Il est très durable, au point qu’on le dit éternel. En effet, l’ardoise résiste à toutes les conditions que l’on peut retrouver dans une cuisine. De plus, en cas de cassure, il est facile à réparer. Il est aussi facile à entretenir au quotidien. Ce matériau pour le comptoir de la cuisine allie praticité, durabilité et beauté. Par contre, son prix est quelque peu élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.