placards de cuisine

Vous avez envie de créer vos placards de cuisine, mais vous ne savez pas quel matériau utiliser ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Les matériaux modernes pour placards de cuisine

Caractérisés par leur côté brillant très à la mode, ces matériaux permettent une finition haut de gamme et conviennent aux personnes désirant s’offrir une cuisine sur mesure.

L’Inox

Extrêmement solide, l’Inox est réputé pour résister aux impacts et à la chaleur. C’est un matériau inerte donc complètement hygiénique et facile à entretenir. Il existe sous deux formes : l’Inox massif soudé et l’Inox embouti ; le premier étant plus cher que le second. L’Inox massif soudé est le plus recommandé en dépit de son prix élevé, car en plus de toutes les qualités communes, il présente une absence de dégagement de polluants.

La laque

Appliquée en plusieurs couches, elle créé une façade miroir qui réfléchit la lumière. Elle est chère à cause de sa fabrication qui suit un long processus. Pour éviter le côté polluant lié à sa composition solvantée, il est préférable d’utiliser des laques à base hydro. La laque offre également l’avantage d’obtenir des façades non planes. Elle est résistante aux rayures, mais est sujette aux traces de doigts

L’acrylique

Conçu pour concurrencer la laque, l’acrylique est un film synthétique constitué d’une couche d’acrylique de haute brillance collée sur un panneau de particules. Il peut être opaque teinté ou transparent sur un fond de couleur et peut également être personnalisé par des impressions. Grâce au procédé de joints laser quasi invisibles sur l’acrylique, le problème de différence de teinte des joints des chants est complètement réglé. Par contre, l’acrylique est sensible aux rayures ainsi qu’aux traces de doigts.

Les matériaux les plus achetés pour placards de cuisine

Ils sont caractérisés par leurs prix accessibles à toutes les bourses et par une résistance moyenne.

Le stratifié

Ce matériau présente un bon rapport résistance-prix et séduit le plus grand nombre, car selon la texture qui lui est donnée, il imite facilement le bois, le tissu ou la pierre. Il a également une bonne réputation du fait de sa grande résistance et s’utilise aussi bien dans la réalisation de placards de cuisine que dans la conception du plan de travail ou du sol de cuisine.

Le mélaminé

Le mélaminé quant à lui est un panneau obtenu suite à la pression à chaud de particules de bois couverts d’une feuille de papier enduite de résine. Il propose une large gamme de couleurs et de textures. S’il est très peu coûteux, le mélaminé ne supporte pas l’humidité et peut se déformer. Il convient d’avantage pour les étagères des placards de cuisine et s’effrite également très facilement.

Le bois : matériau intemporel

Rien ne remplace cette valeur sûre qu’est le bois. Il apporte un aspect convivial et parfois une touche rustique à votre cuisine. Trois types de bois peuvent être utilisés pour réaliser votre placard de cuisine.

  • Le bois massif : c’est un bois naturel possédant une épaisseur de plus de 5 mm (le chêne, l’acajou, le pin) ;
  • Le bois plaqué : constitué de panneaux de particules avec placage et d’une épaisseur inférieure à 5 mm ;
  • Le contreplaqué : c’est un assemblage de feuilles de lames de bois collées entre elles

S’il est vrai que le bois résiste aux chocs et aux rayures, faut néanmoins préciser que certains bois changent de teinte avec le temps et que suite à une forte augmentation de chaleur ou d’humidité, le bois peut être sujet à des déformations ou à des fissures.

Le bois reste le matériau le plus utilisé pour la réalisation de placards de cuisine. Néanmoins, selon votre budget et vos envies de modernité ou pas, d’autres choix aussi intéressants les uns que les autres s’offrent à vous. A vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.