Pour optimiser le confort dans votre salle de bains, installez-y un système de chauffage et un chauffe-eau. Sur le marché, il existe plusieurs modèles d’appareils. À travers cet article, nous allons vous présenter les différents types de chauffe-eau et les différents modèles de chauffage adaptés à la salle de bain.

Le chauffage de l’eau de la salle de bains

Vous pouvez choisir parmi 2 sortes de chauffe-eau selon leur moyen de fonctionnement :

– Le chauffe-eau électrique, qui fonctionne grâce à une résistance électrique.

– Le chauffe-eau à gaz, qui utilise du gaz naturel comme le propane ou le butane

La plupart des chauffes-eaux électriques réchauffent l’eau instantanément. Les chauffes-eaux à gaz quant à eux peuvent être à production instantanée ou par accumulation.

N’hésitez pas à vous documenter sur Internet pour découvrir différents modèles ainsi que leur fonction.

Pose d’un chauffe-eau

La pose d’un chauffe-eau électrique dans une salle de bains doit se faire en respectant des règles de sécurité très strictes. En effet, si le chauffe-eau est fixé sur le mur, la fixation doit être soigneusement réalisée. Par contre, si le chauffe-eau est placé sur le sol, vous devez veiller à ce que le plancher puisse supporter sa masse pleine. Vous devez aussi tenir compte de la dilatation des tuyaux de sortie et prévoir l’écoulement en dessous du groupe de sécurité.

Les chauffe-eaux à gaz quand à eux doivent être placés dans une pièce ventilée, car une trop grande exposition au monoxyde de carbone est nuisible pour la santé.

Les systèmes de chauffage pour la salle de bain

Une des manières de chauffer la salle de bains est de raccorder le dispositif de chauffage au chauffage central de la maison. Cette pièce bénéficiera ainsi d’une chaleur continue comme dans les autres pièces de la maison.

Vous pouvez également y installer un système de chauffage électrique.

Il existe plusieurs sortes de chauffage électrique :

Le chauffage soufflant ou à air propulsé

Il s’agit d’un appareil qui souffle de l’air chaud. Il est capable de réchauffer rapidement la pièce. Il est peu coûteux et facile à installer. Il est aussi possible de l’installer à des hauteurs qui ne sont pas standards, c’est à dire très loin du sol. Certains modèles sont munis de minuterie, afin de permettre le réglage de l’augmentation de la chaleur dans la pièce uniquement lors de votre passage.

Les sèches-serviettes

À part sécher ou réchauffer les draps et les serviettes de bain, les sèches-serviettes sont aussi capables de diffuser de la chaleur dans votre salle de bains. Ces appareils sont disponibles dans de nombreux coloris et de nombreuses finitions. De plus, ils sont très élégants.

Le plancher chauffant

Ce système de chauffage est installé directement sous la céramique ou le revêtement stratifié du plancher de la salle de bains. Il réchauffe toute la pièce, car il produit une chaleur radiante. Il permet en outre de profiter d’un sol chaud lorsque vous y marchez pied nu. Ce système de chauffage est fonctionnel et très économique en terme d’énergie. De plus, il est possible de l’installer avec un thermostat électronique réglable afin de programmer le chauffage de la pièce, pour la préchauffer avant l’utilisation et de la diminuer après passage.

Faites appel à un professionnel

Pour faciliter la pose de votre chauffe-eau ou de votre dispositif de chauffage, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel, que ce soit un plombier et ou un chauffagiste. L’entreprise Bagrowski Plombier, qui est installée à Valprivas, dispose des compétences nécessaires pour assurer cette prestations. Grâce à leur savoir-faire et à leur expérience, leurs équipes réaliseront les travaux de manière rapide, soignée et sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.