Les travaux de plomberie sont d’une importance capitale dans la construction d’une maison. C’est pourquoi, l’installation des différents dispositifs nécessite la réalisation d’un plan bien précis et doit tenir compte de nombreux paramètres. Voici cinq étapes à retenir pour réaliser parfaitement l’installation.

Étape n°1 : la pose du compteur d’eau

L’une des phases les plus importantes du processus est la pose du compteur d’eau. C’est un appareil de mesure qui permet d’évaluer la consommation d’eau d’une habitation. Effectivement, comme il est important de connaître la consommation du traitement d’eau, il est donc nécessaire de mettre en place ce dispositif permettant de surveiller et de calculer le coût.Cela doit être confié à la compagnie des eaux que le propriétaire de la maison a choisi. Et cette même société prend également en charge leréseau.

Étape n°2 : l’installation de la robinetterie

La robinetterie, à tournant ou à soupape, englobe toute la gamme de matériel indispensable à l’installation de la plomberie. On peut citer :

le robinet : élément placé sur un tuyau de canalisation et maniable par une tige. Il permet ou interrompt tout écoulement d’eau.

les vannes : appareils faisant partie des catégories de robinets. Contrairement à ces derniers qui sont généralement employés sur des tuyauteries disposant de faible diamètres, les vannes sont adaptés aux sections plus grandes.

les clapets : outils permettant le passage de l’eau dans un seul sens.

la soupape de sécurité : automatisé ou non, c’est un appareil qui sert à régulariser la pression dans une enceinte en évacuant l’excès d’eau. De cette manière, elle participe à la protection des gens et du circuit de distribution d’eau.

le détendeur : matériel servant à limiter la pression dans les canalisations domestiques. Il est généralement taré à 3 bars et souvent monté en début de toute installation de plomberie (après le compteur).

le contrôleur de circulation : organe qui permet de visualiser le passage de l’eau dans la tuyauterie. Il est pourvu d’un hublot à travers lequel on peut observer une minuscule hélice témoignant l’écoulement ou non de l’eau.

Étape 3 : l’installation de la tuyauterie

Par définition, un tuyau est un conduit à section circulaire destiné à faire passer du liquide ou du gaz. Il est possible de trouver de nombreux modèles sur le marché et cela peut varier selon le matériau de base et les dimensions. On a par exemple :

– le PVC : excellent pour l’évacuation de liquide

– la fonte solide : silencieuse, mais pas aisée à manipuler

– le cuivre : très résistant pour les réseaux d’eau froide ou chaude

– le cuivre chromé : facile à courber et propose une finition chromée attrayante, parfaite pour l’alimentation des équipements sanitaires

– le plastique rigide (PEX) : résistant à toutes les températures et peut être personnalisé

Étape 4 : la pose des appareils sanitaires

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, il faut un savoir-faire spécifique pour pouvoir manipuler les équipements sanitaires. Toutes les installations passent par le branchement des équipements au réseau d’alimentation en eau et se terminent par l’évacuation des eaux usées : lavabo, lave-linge ou lave-vaisselle, douche, baignoire et évier. En ce qui concerne les toilettes, le montage requiert l’installation d’un réservoir, d’une cuvette et d’une chasse d’eau.

L’installation d’un système de plomberie nécessite les services d’un expert dans le domaine. L’ENTREPRISE COUSIN met à votre service toute une équipe de plombiers qualifiés et expérimentés. Elle réalise tous les travaux d’installation sanitaire. Qu’il s’agisse d’une douche, d’un lavabo, d’une baignoire, d’un évier, d’un WC ou autres, l’entreprise dispose des compétences nécessaires pour réaliser les travaux dans les règles de l’art. Elle effectue également la mise en place des différentes tuyauteries (PVC, cuivre, acier, etc.) et canalisations (eau ou gaz). Pour bénéficier d’une bonne installation de plomberie à Nemours, faites appel à cette équipe de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.