La machine à laver est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés au quotidien. C’est la raison pour laquelle elle tombe fréquemment en panne. Pour préserver votre lave-linge, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il est nécessaire de procéder à un nettoyage et à un détartrage en profondeur. Ces quelques lignes vont pouvoir vous aider.

Nettoyage du bac à produits

Pour nettoyer le bac à produits, retirez-le d’abord (si possible). Puis, rincez-le simplement à l’eau tiède. Si des résidus persistent, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou ajouter un peu de liquide vaisselle dans l’eau de nettoyage. Essuyez-le bien avec un chiffon sec avant de le remettre en place. N’attendez pas que les dépôts s’installent dans votre bac à produit pour le nettoyer. Il faut un entretien tous les mois.

Détartrer le lave-linge

Pour l’extérieur du lave-linge et la porte de chargement, frotter tout simplement avec de l’éponge et du vinaigre blanc. Optez pour une éponge non-abrasive. Pour l’intérieur du bac à produits et dans le tambour, versez un peu de vinaigre blanc. Ensuite, lancez un cycle à 60°. Vous pouvez faire ce détartrage une fois par mois.

Entretien du tambour

Le tambour est l’élément le plus fragile de votre machine à laver, donc à manier avec délicatesse. Pour un bon entretien, versez à l’intérieur 1 litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, lancez un cycle de nettoyage à 60° ou à 90°. Laissez reposer la machine pendant une heure, puis répétez ces étapes une deuxième fois. Vous devez effectuer le nettoyage du tambour tous les deux mois.

N’oubliez pas de laver son joint, surtout s’il est crasseux. Nettoyez-le avec un chiffon propre imbibé d’eau tiède. Utilisez une brosse à dents et du savon de Marseille si besoin.

Pour terminer, séchez-le avec un torchon sec.

Si au cours du lavage, vous constatez des pièces endommagées ou un dysfonctionnement, faîtes appel à un professionnel de la réparation électroménager.

Nettoyage du tuyau d’évacuation.

Pourquoi votre linge sent mauvais ? C’est parce que votre tuyau d’évacuation est sale. Pour éviter ces petits soucis d’odeurs, il est nécessaire de le nettoyer deux fois par an. Inspectez-le bien pour vérifier d’éventuelles usures. En cas de fissure, il faut le remplacer. Pour bien choisir vos pièces de rechange, il est judicieux de consulter une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de matériel électroménager.

Lavage du filtre

Le filtre empêche les saletés d’envahir votre linge. Donc il faut bien l’entretenir et le nettoyer au moins une fois tous les trois mois. Avant toute opération, arrêtez d’abord l’eau, puis desserrez le tuyau d’arrivée d’eau. Ensuite, nettoyez les filtres avec une brosse à dents.

Qui contacter en cas de panne ?

Malgré un entretien régulier, la panne est parfois inévitable. En cas de problème avec votre machine à laver, n’essayez pas de le résoudre tout seul au risque de provoquer d’autres dégâts. Nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes de dépannage électroménager. Nous vous suggérons l’entreprise DOM située à Fontenay-le-Fleury. Elle est spécialisée dans le dépannage, la réparation et la vente de pièces pour l’électroménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.