Longtemps délaissé, le marbre fait son grand retour dans la décoration intérieure. Ce revêtement de grande qualité a retrouvé son intérêt, malgré l’existence des autres matériaux de décoration intérieure. Il apporte à votre pièce, une élégance considérable, qu’il s’agisse de revêtement mural ou de sol. Dans la cuisine, plus particulièrement, le marbre est utilisé pour revêtir le sol, les murs, mais surtout le plan de travail. Il se décline en plusieurs teintes, ce qui permet d’orienter votre décoration et ainsi obtenir un revêtement à la fois élégant et personnalisé.

Le marbre, un matériau de revêtement de grande qualité

Le marbre est une roche naturelle, extraite de carrières en bloc. Une fois extrait, il est découpé en plaques qui sont utilisées dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la décoration. Cette pierre naturelle se décline en de nombreuses finitions et caractéristiques, selon vos besoins.

Avantages de l’utilisation du marbre

Comme tous les revêtements de pierres naturelles, le marbre est robuste, dur et résistant aux chocs et à la chaleur, jusqu’à 180° C, selon son épaisseur. Côté esthétique, le marbre offre un large éventail de finitions. Du marbre naturel aux effets poli ou vernis, les choix sont nombreux.

De même, outre l’effet naturel et le motif du marbre, d’autres éléments peuvent influer sur son apparence. Il s’agit du choix de la couleur. Il permet d’obtenir un rendu exceptionnel pour votre décoration. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez opter pour un effet contrasté, c’est-à-dire marier le marbre avec d’autres matériaux.

D’un autre côté, si vous le souhaitez, il est également possible de revêtir entièrement votre espace de marbre. Pour diversifier le rendu, vous avez le choix entre plusieurs couleurs et teintes.

Les couleurs classiques

On entend par couleurs classiques, les couleurs naturelles du marbre et qui sont plus communes. Il s’agit en général du blanc et du gris.

Le marbre blanc ou le marbre de Carrare apporte de l’éclat au moment de la rénovation de votre cuisine en améliorant considérablement sa luminosité naturelle. Il se décline en de nombreuses tonalités, en fonction des veines grises, marquées ou discrètes.

Le marbre gris fait également partie des marbres classiques. Tout comme le marbre blanc, il en existe selon les différents motifs, comme le Bardigio Nuvolato, qui est un marbre à fond gris avec de petites veines blanches.

Le marbre noir est élégant et résiste bien aux temps et à l’usure. Il se reconnaît par un fond noir et les veines blanches plus ou moins marquées selon la carrière d’extraction. Ce marbre se distingue surtout par sa finition brillante qui permet de créer un effet miroir.

Optez pour un rendu original

Outre ces couleurs classiques, il est également possible de choisir une couleur originale pour la paillasse de votre cuisine.

Le marbre rouge

C’est un marbre de fond rougeâtre ou rouge clair, avec des veines blanches remarquables. Il est surtout utilisé pour créer une ambiance chaleureuse dans votre cuisine. Il est disponible en deux modèles. Le marbre rouge d’Alicante, caractérisé par les veines blanches. Le marbre rouge de Verone se caractérise, quant à lui, par les nodules rouge claire qui contrastent avec le fond.

Le marbre vert

Il est habituellement utilisé pour équiper la salle de bain. Toutefois, rien n’empêche son utilisation dans les autres pièces. Le marbre vert se caractérise par un vert foncé avec des veines plus claires. Cette homogénéité dans la teinte est à l’origine de l’élégance de cet élément.

Faire appel à un professionnel

Outre le choix de la couleur du marbre, l’élégance dépend également de la qualité de la pose. Pour ce faire, il est indispensable de contacter un professionnel. EUROPE GRANITE à Gironde est une entreprise spécialisée dans la pose de revêtement de plan de travail en marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *