La cuisine est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps dans la maison. C’est donc logique si sa décoration et son aménagement sont au centre de toutes les attentions. Encore faut-il dire que la cuisine devienne la pièce préférée de tous les Français ? Pour qu’elle soit design et fonctionnelle, il faut qu’on prête plus d’importance aux détails. On rencontre en ce moment diverses solutions pour une décoration réaffirmée, avec des idées d’agencement innovantes et toujours plus pratiques. Nous allons décrypter les tendances du moment dans l’univers de la cuisine.

Des solutions de rangement optimisées

Le style épuré prime ! L’agencement du moment privilégie la convivialité, l’espace et la fonctionnalité. Plutôt que d’installer plusieurs armoires à hauteur du comptoir ou du plan de travail, la tendance est aux grandes armoires qui occuperont le mur, du plancher au plafond. Cependant, il faut bien organiser l’installation pour que les meubles s’intègrent parfaitement dans l’environnement de la cuisine. Il est possible d’y poser des tablettes rétractables ou des tiroirs afin d’y simplifier l’organisation. Cette idée déco peut changer l’atmosphère de la pièce et offrir un agencement à la fois design et innovant. Mieux encore, elle est idéale pour ceux qui n’ont pas d’espace pour poser un grand garde-manger. L’optimisation des meubles de rangement permet en général de concevoir une cuisine intelligemment organisée.

Les couleurs phares de cette année dans l’univers de la cuisine

Cette année, on constate une petite révolution dans l’univers de la cuisine. Si le blanc a toujours été la couleur la plus choisie dans cette pièce, il est désormais détrôné par le noir. D’autres couleurs sont également en pleine émergence, comme le rouge bordeaux, le vert émeraude, le jaune moutarde, le bleu foncé, le rose poudré et bien plus encore. Bref, la seule limite est celle de l’imagination.

Il est aussi judicieux de privilégier des tons qui nous rappellent la nature. Le brun, le gris et le beige sont également très à la mode. Cependant, il faut prioriser les palettes neutres afin de mettre les matériaux à l’honneur. On combine le tout avec des robinetteries au ton chaud, tel que le doré, le copper, le champagne, ou encore le gris anthracite. En somme, la finition mate gagne du terrain !

Côté matériau, le mélaminé est sur le devant du podium

Le mélaminé arrive en tête grâce à son prix compétitif. Ce matériau imite parfaitement la veinure du bois, que ce soit du point de vue visuel ou au toucher. C’est une excellente alternative pour s’offrir une cuisine « effet bois » à un prix beaucoup plus bas. Comme si l’on a aménagé une cuisine en bois naturel ! Par ailleurs, les cuisines haut de gamme ont également le vent en poupe. Les façades laquées représentent une option idéale pour concevoir une ambiance design et contemporaine.

Plus d’accent sur la décoration de la pièce

La décoration a, plus que jamais, toute sa place dans l’univers de la cuisine. Vitrines, étagères, accessoires de décoration, tableaux… La tendance se confirme cette année, tout en évoluant discrètement. Le design des vitrines, par exemple, devient de plus en plus innovant pour répondre aux nouvelles attentes des cuisines épurées. Celles-ci sont dotées de cadres fondus pour permettre de créer des cuisines encore plus sophistiquées.

Il faut souligner que les cuisines d’aujourd’hui mélangent des éléments ouverts et fermés. Et pour couronner le tout, on y installe des structures en métal sur lesquelles on y pose des étagères.

L’entreprise ARCHIPEL ART DÉCO, près de Paris, est spécialisée dans la création de cuisines de tous styles. Ce professionnel de l’agencement peut aménager une cuisine de A à Z. Ses réalisations sont toutes couvertes par la garantie décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *