Présenté comme étant le matériau le plus utilisé dans le domaine de l’industrie, de la construction et de l’aménagement intérieur, l’aluminium dispose de nombreux atouts à son actif. Actuellement, l’aluminium s’intègre parfaitement dans nos cuisines. La cuisine en alu est, en effet, la tendance du moment. La praticité et l’esthétisme sont d’ailleurs des critères que ce matériau remplit pleinement.

Généralités sur l’aluminium

Il y a plusieurs raisons de se tourner vers l’aluminium. De nature légère et solide, ce métal capitalise de nombreux atouts. Multi-usage, l’aluminium est largement présent dans la construction ou dans la décoration intérieure et extérieure.

Avant d’être transformé en produits finis ou en équipements industriels, l’aluminium est souvent associé avec de l’alliage en cuivre, en magnésium ou en zinc. L’alliage permet de solidifier le métal en y ajoutant un autre composant métallique ou chimique. Le but n’est alors que de renforcer les propriétés mécaniques du produit (résistance, anti-corrosion, etc.).

Côté transformation, l’aluminium passe par le laminage. Cette méthode vise à réduire l’épaisseur du métal par déformation plastique du produit. Celui-ci est alors frotté entre deux cylindres qui tournent en sens inverse. L’objectif est ensuite d’obtenir un produit profilé, que l’on peut transformer en une forme déterminée. Grâce au process de laminage, l’aluminium peut être utilisé dans différents secteurs : l’industrie, l’agro-alimentaire, la fabrication, la technologie, la construction, la menuiserie, l’aménagement intérieur, la décoration intérieure, l’artisanat, etc.

Pourquoi investir dans une cuisine en alu ?

Qui ne rêverait pas d’avoir une cuisine en alu ? Confort, esthétisme, praticité… l’aluminium réunit toutes les conditions pour une cuisine parfaitement agencée. Il y a ainsi de nombreuses raisons de créer une cuisine en alu :

    • Plusieurs possibilités d’agencement

Quelle que soit la touche décorative que vous désirez apporter, l’aluminium répond parfaitement à vos besoins. L’idéal serait de trouver un matériau qui se marierait parfaitement avec l’alu. Pour ce faire, choisissez le bois. Ce matériau donne également du chic à une cuisine. Il vous est possible de transformer le bois comme plan de travail. Pour une touche plus esthétique, aménagez une crédence en aluminium. Vous pouvez également inverser les deux éléments. Par ailleurs, si vous projetez de rénover votre cuisine, pensez à aménager un comptoir, un espace de rangement, un dosseret et un fond de hotte en aluminium.

Pour les cuisines américaines ou cuisines ouvertes, l’aluminium est très apprécié. Au niveau des mobiliers, achetez ou faites fabriquer des bancs de comptoir en alu. Pour l’éclairage, faites suspendre des luminaires pour une ambiance cosy et conviviale. Vous verrez que votre cuisine sera agréable à regarder.

Enfin, installer des électroménagers en alu apporterait une touche de modernité à votre cuisine.

    • L’aluminium : un très bon matériau

Ce métal possède plusieurs propriétés physiques et mécaniques, ce qui le distingue des autres métaux. D’une part, l’aluminium est reconnu pour sa solidité. Générant naturellement de la couche d’oxyde, il résiste efficacement à la corrosion. Sa solidité est notamment optimisée lorsqu’il passe par un processus d’anodisation ou de laquage. D’autre part, l’aluminium est recyclable. Il peut être transformé et modélisé pour différents modes d’usage. Il ne faut pas non plus oublier que l’aluminium est l’un des métaux les plus durables. Il ne nécessite alors aucun entretien particulier. Enfin, l’aluminium est réputé pour sa malléabilité. Quel que soit son usage, ce métal peut être déformé à chaud ou à froid.

    • Possibilité d’un aménagement sur mesure

L’aluminium peut être transformé en plusieurs produits finis (mobilier, menuiserie, équipements, technologie, etc.). Même s’il est multifonctionnel, l’aluminium reste cependant accessible. En d’autres termes, un excellent rapport qualité-prix s’offre à vous. En contactant un designer ou une entreprise d’aménagement intérieur, vous êtes sûr de bénéficier d’un agencement sur mesure. Fixez vos priorités (choix de mobilier, accessoires, etc.) et faites un tour d’horizon sur les différents styles d’agencement possibles. Pour vous aider à mieux formuler votre projet, n’hésitez pas à contacter MENUISERIE ALUMINIUM PRODUCTION. Active à La Réunion, cette entreprise spécialisée dans la conception de cuisine et de menuiserie saura être à la hauteur de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *