FAQ sur la crédence en carreaux de ciment

La cuisine est l’une des pièces préférées des mamans. C’est le lieu où elles peuvent concocter de bons petits plats pour leur famille, raison pour laquelle il est impératif de l’aménager avec soin. Les crédences en carreaux de ciments sont non seulement des revêtements de protection, mais elles constituent également des éléments de décoration. Aussi importantes que l’ilôt central, elles sont pourtant méconnues des ménages. Vous avez une cuisine à aménager ? Zoom sur la crédence en carreaux de ciment, et les points à maîtriser à leur sujet dans cet FAQ.

Quelles sont les caractéristiques d’une crédence en carrelage de ciment ?

Contrairement à la crédence adhésive, celle en carreaux de ciment est plus répandue dans les foyers et les cuisines professionnelles. C’est un revêtement de mur qui est installé au-dessus de l’évier et dont la mission est de protéger les murs des salissures. Cependant, la crédence en carrelage de ciment joue désormais un grand rôle esthétique dans la décoration de la cuisine. Raison pour laquelle différents matériaux sont utilisés pour sa conception, comme le suggère la marque CUISINE SDB dans son showroom en ligne.

Quels matériaux choisir pour une crédence en carreaux de ciment ?

Semblablement au plan de travail, de multiples matériaux sont disponibles pour la confection d’une crédence en carrelage de ciment. Toutefois, les plus recommandés sont :

La faïence

La faïence est idéale pour créer un petit coin repas cosy dans une cuisine, mais peut également être utilisée comme crédence en carreaux de ciment. La faïence offre une multitude de styles et de coloris pour s’adapter parfaitement à l’aménagement d’une cuisine. Elle est très résistante à l’usure du temps et à l’eau, une aubaine pour les particuliers qui n’ont pas le temps pour les travaux de rénovation réguliers.

La terre cuite

C’est l’un des matériaux les plus appréciés pour la fabrication de crédence en carrelage de ciment. La terre cuite résiste au temps et aux flammes, mais n’est disponible qu’en deux tons : rouge et ocre. Elle se marie parfaitement avec une cuisine dont la décoration joue entre le rustique et le vintage. D’ailleurs, ce matériau mettra en valeur un vieux mobilier en bois.

La pâte de verre

Un matériau de fabrication de crédence en carreaux de ciment peu connu, mais qui offre de nombreux avantages au niveau visuel. La pâte de verre est 100% inaltérable et se conserve toute une vie, sans avoir besoin d’un entretien régulier ou spécifique. Par ailleurs, la pâte de verre se décline en de nombreux styles et couleurs, selon le goût du propriétaire.

Le grès cérame

Son atout phare est qu’il imite à la perfection les pierres naturelles, dont le marbre. D’ailleurs, de nombreux restaurants l’ont déjà choisi pour orner leurs murs. Le grès cérame est une très bonne alternative à la pâte de verre, car il est très esthétique et très solide. Toutefois, il demande un entretien quotidien pour en augmenter la durabilité. Un point qui ne semble aucunement gêner les clients qui apprécient l’aspect esthétique du grès cérame.

Comment entretenir une crédence en carreaux de ciment ?

Pour garder l’aspect visuel de la crédence et la garder longtemps, il est impératif de l’entretenir de la bonne manière :

  • Évitez d’utiliser des produits de lavage avec 30% d’ingrédients chimiques au risque de la dénaturer. Optez pour des produits bio dont les éléments constitutifs sont 100% naturels, comme le savon de Marseille ;
  • Lavez régulièrement la crédence, de préférence quotidiennement ;
  • Adoptez les bons gestes de nettoyage lors de l’utilisation de la cuisine, afin d’éviter les salissures ou encore les traces indélébiles.