coin de repas

La cuisine fait partie des pièces où la famille se réunit le plus souvent. On s’y retrouve pour cuisiner, travailler, discuter, mais aussi pour partager un repas. Pour ce dernier cas, il est donc indispensable de créer un petit coin repas dans cette pièce. Ainsi, cet article vous parle des astuces à suivre pour y parvenir.

Opter pour une table extensible pour les repas de famille

Quand on possède une grande cuisine, installer une grande table est conseillé. Pour cela, opter pour des modèles pouvant accueillir jusqu’à 6 à 10 personnes est possible. D’ailleurs, miser sur une table rectangulaire, moins encombrante qu’une grande table carrée ou ronde est l’idéal. Mais plus encore, les modèles à rabats ou à rallonges sont conseillés. Ils permettent de moduler ce meuble selon les besoins.

Miser sur un coin repas « sur le pouce »

Qu’il s’agisse de petit déjeuner ou de déjeuner, se retrouver à manger sur le pouce peut arriver. C’est d’ailleurs la meilleure option si l’on n’a pas beaucoup de place dans la cuisine pour la création d’un coin repas. Pour ce faire, il est conseillé de fixer une tablette murale sur un pan de mur pour accueillir deux personnes. Ainsi, pour manger, il suffit d’installer des tabourets pour gagner de la place.

Choisir d’installer une table ronde

Ce choix est conseillé dans les petits espaces puisqu’il facilite la circulation dans la pièce. Certains modèles possèdent d’ailleurs un système de rabats pour se transformer en console une fois le repas terminé.

Mettre en place une banquette pour plus de confort

La banquette s’invite agréablement dans la cuisine. Inspiré par la déco de salon de thé, il s’agit d’un moyen efficace et économique d’ajouter une touche cocooning à la pièce. Ainsi, pour créer une banquette, on peut choisir entre plusieurs solutions. Par exemple, on peut opter pour un banc qu’on cale contre un mur. Aussi, on peut chiner une banquette de bar vintage et l’installer contre le mur ou le comptoir d’un bar. Enfin, il est également possible de mettre en place une banquette coffre et l’utiliser pour avoir un rangement en plus pour son linge de maison ou autres produits utiles de la cuisine.

Opter pour un coin repas escamotable

Pour une petite cuisine, ce choix est l’idéal. C’est un choix malin et pratique. Pour ce faire, fixer une table escamotable sur un pan de mur est la solution. Il s’agit d’un meuble pouvant accueillir jusqu’à deux personnes. Il permet de prendre le repas le matin ou de manger sur le pouce.

Se tourner vers une table à accoler au mur

Cette solution est possible avec une table rectangulaire ou carrée. Il suffit tout simplement d’accoler un côté de la table contre un des murs de la cuisine.

Miser sur une cuisine à esprit bar

C’est à envisager si l’on a une cuisine semi-ouverte. À la place d’un îlot central, installer un bar pour avoir un coin repas façon snack peut se faire. Le meuble va se fixer sur la partie ouverte de la pièce. Il s’agit d’un système ingénieux et esthétique. Pour s’y asseoir confortablement, il est conseillé d’y installer des tabourets ou des chaises de bar.

Bref, créer un coin repas dans sa cuisine est facile. Il faut tout simplement prendre plusieurs critères en compte avant de choisir la meilleure disposition. Ainsi, si vous avez comme projet de créer un coin repas convivial dans votre cuisine, qu’elle soit petite ou grande, vous pouvez faire appel à Cuisines Moutarde, située aux Ancizes-Comps, dans le département du Puy-de-Dôme. C’est une entreprise familiale spécialisée dans la conception, la réalisation et le commerce de détail de meubles.