Non seulement les plans de travail en marbre sont magnifiques et apportent une sensation de luxe sous la main, mais ils coûtent également beaucoup plus cher que les surfaces standard en bois ou en stratifié. Cependant, comme tout autre type de surface, le marbre peut être rayé. Si vous venez d’installer votre nouveau plan de travail en marbre, et que vous souhaitez le protéger, nous vous proposons quelques conseils utiles pour réduire ses rayures.

Utilisez des chiffons et des éponges doux

Pour nettoyer un plan de travail en marbre, utilisez uniquement des éponges non-abrasives et des chiffons doux. Si vous utilisez des nettoyants ou des tampons abrasifs, vous risquez de rayer le marbre. Si vous rayez accidentellement la surface, l’éraflure sera évidente. Certaines personnes recommandent d’utiliser une brosse à dents souple pour nettoyer la surface, sans la rayer.

Si vous envisagez d’installer un plan de travail en marbre, prenez contact avec l’entreprise Marbre et Granit Antilles. Elle s’occupe de tout, des préparatifs à la pose du plan de travail. Son équipe est également spécialisée dans la marbrerie funéraire.

Ne placez pas d’objets chauds sur le marbre

Faites toujours attention lorsque vous placez des objets chauds sur votre surface en marbre. Si une casserole ou une plaque de cuisson chaude est placée sur le plan de travail, sans tampon de protection, elle peut laisser une vilaine rayure profonde. Dans ce cas, pour protéger votre plan de travail en marbre, vous pouvez utiliser une planche à découper en bois, comme coussin chauffant. Vous pouvez également acheter des tapis ou des protections de surface qui résistent à la chaleur pour poser votre poêle ou votre plaque de cuisson sur la surface en marbre.

Faites attention lorsque vous coupez les aliments sur un plan de travail en marbre

Les planches à découper sont conçues pour protéger les surfaces en bois, mais elles peuvent provoquer des rayures si vous l’utilisez sur une surface en marbre. De ce fait, évitez d’utiliser directement votre planche en bois sur votre plan de travail en marbre.

Le marbre est un matériau plus doux, qui peut se rayer facilement. Optez pour le tapis de découpe antidérapant pour couper vos aliments sur votre plan de travail.

Utilisez un polissoir à marbre pour éliminer les petites rayures

Si vous avez accidentellement rayé votre plan de travail en marbre, vous pouvez enlever la marque avec une polisseuse à marbre. Testez toujours la polisseuse sur une partie peu visible du marbre, pour vous assurer qu’elle n’endommage pas la surface. Évitez de presser trop fort.

Faites attention lorsque vous cuisinez avec des poêles antiadhésives

Vous pouvez envisager d’utiliser des ustensiles de cuisine en bois ou en silicone sur votre plan de travail en marbre, en particulier lorsque vous cuisinez avec des poêles antiadhésives. Sachez qu’il est plus difficile d’enlever un revêtement antiadhésif d’une surface en marbre, et cela peut prendre beaucoup de temps.

Appliquez un produit d’étanchéité pour une meilleure protection

Si vous avez récemment installé votre plan de travail en marbre, vous pouvez protéger la surface, en appliquant un produit d’étanchéité. Ces produits d’étanchéité forment une barrière protectrice qui empêche la formation de rayures et de taches sur la surface. Utilisez uniquement un produit d’étanchéité adapté au matériau.

Ne laissez pas d’objets pointus sur le plan de travail

Ne laissez jamais vos objets tranchants traînés sur votre plan de travail en marbre. Assurez-vous d’avoir de nombreux tiroirs ou placards pour ranger ces objets, afin qu’ils soient hors de portée.

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement le risque de rayer votre joli plan de travail en marbre. Utilisez des produits de nettoyage adaptés, pour éviter les rayures et les taches.