revendre ses vieux meubles

Vous avez envie de renouveler votre intérieur, mais ne savez pas quoi faire de vos vieux meubles. Et bien, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez les donner aux œuvres caritatives, en faire cadeau à vos proches ou les revendre. C’est sur cette dernière solution que va se centrer cet article. Voici nos conseils pour revendre vos vieux meubles à bon prix.

Vendez vos vieux meubles à un brocanteur

Vous pouvez vendre vos vieux meubles de complément, votre ancien mobilier de jardin, de salon ou de cuisine à bon prix en faisant affaire avec un brocanteur. Ce professionnel de la vente d’occasion, d’objets anciens, de curiosité et de valeur peut vous racheter l’ensemble de vos vieux meubles à condition que ceux-ci soient encore en bon état. À la différence des particuliers qui sont généralement à la recherche de meubles au goût du jour, même pour les meubles d’occasion, vos vieux meubles auront toujours de la valeur aux yeux d’un brocanteur. Par ailleurs, vous pouvez faire jouer la concurrence en vous adressant à plusieurs brocanteurs. Ainsi, vous pouvez avoir la meilleure estimation. À noter que le bénéfice du brocanteur dépend de la différence entre l’achat et la revente. De ce fait, il lui est indispensable de négocier.

Tirez profit de vos vieux meubles sur Internet

Internet est, en l’occurrence, la solution la plus facile de revendre des objets neufs ou d’occasion en peu de temps et sans investir davantage. En effet, il vous suffit de prendre des photos de vos vieux meubles, de les poster sur les sites de vente en ligne, de poser vos prix et d’attendre que des personnes intéressées vous contactent. En fonction de votre choix, vous pouvez inclure les frais de livraison dans votre proposition de prix afin de les régler le moment venu ou demandez à ce qu’ils soient à la charge de l’acheteur. Leboncoin, Ebay, Izidore et vendre.fr sont des sites de référence pour tirer profit de vos vieux meubles sur le net.

Faites un dépôt-vente de vos anciens meubles

Le dépôt-vente peut être la solution qui vous convient si vous souhaitez un remplacement de vos vieux meubles par des meubles tendances et correspondant au style souhaité pour votre intérieur. Pour faire un dépôt-vente, contactez le magasin qui vous intéresse et qui propose ce genre de service. Ensuite, déposez les meubles en question au magasin et signez le contrat dans lequel les conditions du dépôt-vente, la durée de la mise en vente de vos vieux meubles et votre prix seront mentionnés. Une fois que le délai de mise en vente est à terme, il y a trois cas possibles :

    • vos vieux meubles sont vendus, vous recevez la somme convenue après que le magasin ait prélevé sa commission ;
    • vos vieux meubles n’ont pas pu trouver d’acquéreurs, le magasin vous les rachètent avec une remise sur le montant initial convenu ;
    • vos vieux meubles n’ont pas été vendus et vous sont remis.

Revendez vos vieux meubles en magasin

Vous pouvez financer l’achat d’un nouveau mobilier en revendant à bon prix votre ancien mobilier. Dans ce cas, le prix cash est le plus recommandé. Rapportez vos vieux meubles en magasin. Des spécialistes vont les examiner minutieusement un par un et en déterminer la valeur. Si le magasin décide de vous les racheter, vous repartez avec la valeur convenue. Par ailleurs, de grands fournisseurs en mobilier comme Ikea propose la reprise des anciens produits de la marque en contrepartie d’une carte-cadeau. Pour ce faire, le processus est simple. Entrez en contact avec un responsable qualifié dans le domaine. Ensemble, vous conviendrez des conditions requises pour la recevabilité de vos vieux meubles (généralement en bon état). Cela peut se faire par un simple échange de mails. Ensuite, rapportez vos anciens meubles Ikea et recevez votre carte-cadeau.

Enfin, l’organisation d’un vide-grenier peut aussi être une bonne façon de revendre à bon prix des vieux meubles.