Comptoir de cuisine : dimensions et choix de matériaux

Pour obtenir un décor sublime dans votre cuisine, l’agencement du mobilier ne doit pas être fait au hasard. C’est le cas de la pose du plan de travail ou comptoir de cuisine. En neuf comme en rénovation, il est important de sélectionner les bons matériaux et de choisir les bonnes dimensions. Cela vous permet de créer un comptoir, à la fois, esthétique, pratique et fonctionnel. Pour votre projet d’installation de cuisine, choisissez le matériau approprié et les bonnes dimensions pour un excellent rendu esthétique. Afin de réussir l’installation de votre comptoir de cuisine, découvrez dans la suite de l’article quelques conseils utiles.

Les différents styles de comptoir de cuisine

Un lieu central dans votre maison, la cuisine mérite une attention particulière. Que votre pièce soit grande, petite, ouverte ou fermée, vous devez absolument y installer un comptoir de cuisine. En fonction du style de mobilier que vous envisagez d’installer, le comptoir de cuisine sert à ranger vos ustensiles, à préparer vos plats, à manger, et même à accueillir vos invités. Sur le marché, il existe plusieurs styles de comptoir de cuisine, allant d’une simple table ou plan de travail jusqu’au bar-comptoir, en passant par les différentes formes d’îlots de cuisine. Pour mener à bien votre projet d’aménagement, vous aurez aussi à votre disposition plusieurs choix de matériaux, de couleurs et de formes. Quel que soit le style qui vous séduit, pour réussir l’installation de votre comptoir de cuisine, vous devez choisir la configuration adaptée à votre espace et les bonnes dimensions.

Choix de la configuration et des dimensions de votre cuisine

Pour optimiser la fonctionnalité de votre prochaine cuisine, le choix de la configuration est très important. Parmi les principales tendances très appréciées de nos jours, il existe les cuisines en U et les cuisines en L. Le choix de l’une ou de l’autre configuration dépend de vos envies et de vos exigences. Toutefois, l’implantation du comptoir de cuisine doit tenir compte de la superficie de votre pièce. Dans un espace très restreint, vous pouvez choisir l’option classique d’une cuisine en I, aménagée le long de la pièce. Quant aux dimensions de votre comptoir de cuisine, optez pour les dimensions standard de 91,44 cm ou 36 pouces de hauteur et de 71,12 cm ou 28 pouces de profondeur. L’épaisseur d’un comptoir de cuisine dépend surtout du matériau utilisé dans sa fabrication. Ces dimensions correspondent à celles des principaux meubles et équipements de cuisine, ce qui vous garantit un rendu esthétique bien équilibré à l’intérieur de votre pièce.

Les matériaux à privilégier pour votre comptoir de cuisine

Le comptoir de cuisine est toujours fabriqué avec des matériaux massifs et résistants. Pour sublimer le décor, vous pouvez choisir un comptoir conçu avec des matériaux haut de gamme. Parmi les dernières tendances du moment, les comptoirs de cuisine en quartz, en marbre et en granit font l’unanimité quant à leur qualité esthétique. Ces pièces naturelles ont le grand avantage d’être disponibles en plusieurs coloris et offrent plusieurs choix de finitions. Que vous préfériez un rendu brillant, mat, stratifié, lustré ou poli, les comptoirs de cuisine en pierre naturelle présentent les meilleurs atouts. Si vous tenez à apporter une touche de chaleur à l’intérieur de votre cuisine, choisissez un comptoir de cuisine en bois. Il s’agit d’un matériau d’une tendance intemporelle ayant le grand avantage d’être esthétique, mais nécessite un entretien régulier.

Afin de mener à bien votre projet d’installation de comptoir de cuisine, laissez-vous conseiller par un professionnel. Un installateur qualifié saura vous aider à choisir les bons matériaux et les bonnes dimensions pour votre mobilier de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.