dépannage frigo

Tout comme le four ou la cuisinière, le réfrigérateur qu’on appelle couramment « frigo » fait partie des équipements indispensables dans une cuisine. Permettant de garder pour plusieurs jours les denrées alimentaires, il nous cause bien des ennuis lorsqu’il tombe en panne. Pour une bonne conservation des produits dans votre réfrigérateur, vous devez vous assurer que l’appareil fonctionne correctement sinon il faut le réparer. Retrouvez dans cet article 4 pannes les plus fréquentes d’un frigo.

Le réfrigérateur ne fonctionne plus

Si votre frigo cesse de fonctionner, le problème peut provenir d’une prise mal branchée. Il faut donc, débrancher celle-ci puis la rebrancher. Il arrive aussi qu’elle soit abîmée, empêchant ainsi le passage du courant électrique pour alimenter l’appareil. Dans ce cas, vous devez remplacer la prise par une nouvelle. Si vous possédez un modèle de frigo ancien, ne soyez pas étonné si celui-ci ne fonctionne plus car il a peut-être déjà atteint sa fin de vie. Vous n’aurez alors d’autre choix que d’en acheter un nouveau modèle. Vous pouvez par exemple, optez pour un réfrigérateur intelligent, à la fois moderne et esthétique.

Le réfrigérateur coule

Vous constatez que de l’eau coule de votre réfrigérateur ? Il existe quatre possibilités à cela :

– 1ère possibilité : le trou du drain placé au dessus du bac à légumes au fond du frigo est bouché par des détritus. L’eau due à la condensation déborde et coule à l’arrière de l’appareil. Pour régler ce problème, versez de l’eau chaude dans le trou pour le nettoyer. Vous pouvez même y introduire un fil de fer fin ou une aiguille afin d’éliminer rapidement le bouchon.

– 2ème possibilité : le clapet anti-retour est obstrué. C’est un tube plastique placé entre le bac récupérateur d’eau et le châssis du frigo. Enlevez-le puis procédez à son nettoyage. Il se peut aussi que le bac de récupération d’eau soit cassé. Il vous reste donc, à le changer.

– 3ème possibilité : le thermostat est défectueux. Dans ce cas, le frigo crée du froid en continu en provoquant par la suite le gel du trou du drain. Non seulement, il y a débordement d’eau mais votre réfrigérateur consomme beaucoup plus d’énergie. Si l’appareil est encore sous garantie, contactez le SAV du magasin revendeur. Un technicien en réparation d’appareils électroménagers se chargera de remplacer le thermostat. Par contre, si votre réfrigérateur est déjà hors garantie, vous pouvez toujours appeler un professionnel pour effectuer la réparation du thermostat ou bien pour installer un autre.

– 4ème possibilité : le joint de la porte n’est plus étanche. Du givre se forme et fonde, et cause ainsi, un écoulement d’eau hors du frigo. Vous devez alors changer le joint en veillant à choisir la taille et la forme adaptées au modèle. Vous pouvez le faire vous-même ou bien confier le travail à un réparateur professionnel.

Le réfrigérateur ne refroidit plus

Une fois de plus, un dysfonctionnement du thermostat peut être à l’origine du problème de refroidissement de votre frigo. Il faudra alors le régler pour créer plus de froid ou bien le remplacer s’il est défectueux. Mais l’obstruction du circuit du gaz réfrigérant peut aussi engendrer ce genre de panne. Faites appel à un technicien afin de procéder rapidement à la réparation.

Un autre point à vérifier : l’emplacement de votre réfrigérateur. Veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop adossé au mur au risque de gêner la circulation de l’air et de réchauffer le moteur du frigo. Aussi, nettoyez régulièrement le moteur pour éviter un encrassement qui peut causer une surchauffe.

Enfin, vérifiez si la petite lampe à l’intérieur de votre réfrigérateur fonctionne correctement. Celle-ci est censée s’allumer lorsque vous ouvrez la porte et s’éteindre quand vous le fermez. Si elle s’allume de façon continuelle, il y a un problème au niveau de l’interrupteur. La chaleur qu’elle diffuse empêche ainsi, l’appareil de refroidir.

Le réfrigérateur est trop froid

Vos aliments se congèlent même en étant placés dans le compartiment bas de votre frigo ? Il s’agit probablement d’un problème de réglage de thermostat ou d’un souci de givre. Il faut alors dégivrer l’appareil. Pour ce faire, videz l’intérieur puis débranchez la prise. Recueillez l’eau avec une bassine placée sous le compartiment de conservation ou de congélation. Ouvrez grandement la porte pour évacuer les mauvaises odeurs puis nettoyez l’intérieur à l’eau savonneuse. Utilisez un chiffon doux pour le sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.