La réfrigération est une des étapes incontournables pour conserver les produits au frais, la fabrication des glaces, l’affinement des gâteaux, etc. Le réfrigérateur est d’ailleurs un élément essentiel dans la cuisine et qui assure de nombreuses fonctions. Avec le nombre de modèles disponibles sur le marché, il s’avère difficile de dénicher celui qui est vraiment adapté à vos besoins. Voici alors quelques conseils qui peuvent vous guider dans votre choix de réfrigérateur.

Considérez des critères préliminaires

Le réfrigérateur est un équipement primordial pour la cuisine. Il facilite aussi le quotidien. Hormis sa fonction dans la conservation, plusieurs préparations culinaires nécessitent un temps de pause dans cet appareil avant d’être consommées. Il y a, entre autres, les glaces, les entremets, les mousses au chocolat, les terrines, et les pâtes à pizza.

Avant de procéder à l’achat, vous devez déterminer l’espace qui lui sera dédié dans votre cuisine. À cause de sa fragilité et de sa taille conséquente, un déplacement souvent est à éviter. Cet appareil doit occuper une place fixe, et l’espace disponible sera aussi un facteur pour déterminer la taille de l’appareil à acquérir.

Vous devez aussi savoir que le réfrigérateur est un appareil très gourmand en électricité.  Il est recommandé choisir la bonne puissance pour ne pas booster votre facture de consommation d’énergie. Pensez aussi aux câblages électriques qui vont alimenter votre équipement en permanence.

Spécialement, si vous souhaitez acheter un frigo, vous pouvez le faire en quelques clics par l’entremise des entreprises de vente en ligne. Ces dernières peuvent dispose d’une panoplie de réfrigérateurs, mais aussi une multitude d’autres appareils électroménagers.

Ayez un aperçu des choix existant sur le marché

Les modèles de réfrigérateur sont à portée de mains dans les boutiques physiques et en ligne. De plus, le style et la multifonctionnalité continuent d’évoluer et le nombre de fabricants ne cesse d’augmenter. Il est alors préconisé d’opter pour des fabricants ayant déjà leur notoriété. En vous adressant à des professionnels dans la vente d’appareils électroménagers, vous pourriez bénéficier de leurs conseils quant aux marques à choisir.

Pour les modèles disponibles sur le marché, il y a le réfrigérateur simple à une porte, le réfrigérateur table top, le réfrigérateur américain, le réfrigérateur multipartites et le réfrigérateur congélateur à simple ou à deux portes. Privilégiez le modèle qui s’accorde le plus à votre espace et qui peut contenir vos provisions. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un bon rapport coût-qualité. Par exemple, si une simple réfrigération vous convient, optez pour un modèle dépourvu de système de congélation. Ce dernier ne fera qu’augmenter votre consommation d’énergie. Pareil si vous êtes nombreux dans la famille, le modèle américain et multi-porte sera le plus approprié pour contenir les produits à conserver.

D’autres éléments à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix

Mis à part le budget, la nécessité ou non d’une congélation, il est aussi essentiel de considérer l’effectif des personnes à la maison. Vous pourriez alors déterminer le volume de réfrigérateur à choisir. Si vous vivez seul dans un petit studio, par exemple, une capacité de 100 ou 150 litres vous conviendra. C’est souvent un réfrigérateur de type table top ou à une porte. Par contre si vous êtes en collocation ou habitez en famille, penchez-vous vers un modèle de 200 à 250 litres. Il s’agit surtout des réfrigérateurs à double porte ou combinés avec congélateur.

Les innovations ont aussi apporté d’autres fonctions intéressantes aux réfrigérateurs. Afin d’éviter les bruits encombrants, vous pouvez désormais opter pour un réfrigérateur silencieux. Réalisez des tests avant l’achat et vérifiez les valeurs indicatrices de bruit en décibel pour veiller à ce que l’appareil répond à vos besoins de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.