Les réfrigérateurs sont des appareils électroménagers essentiels à notre quotidien. Ils disposent de nombreuses pièces spécifiques et leur installation requiert un savoir-faire pointu. Les causes et les risques de dysfonctionnements sont multiples. Le point sur le sujet dans cet article.

Les pannes les plus courantes des réfrigérateurs :

  • Dysfonctionnement du moteur

À l’inverse des autres appareils électroménagers, les réfrigérateurs fonctionnent en permanence et ce, pendant plusieurs années. Cela use et détériore les pièces ce qui provoqueront, par la suite, un dysfonctionnement du moteur. Par exemple, il peut y avoir un problème de piston ou une coupure dans la bobine.

  • Fuite de gaz

Il est important de savoir qu’une fuite de gaz peut entraîner l’arrêt complet de l’appareil. Si elle est localisée à temps, la pièce défectueuse peut être remplacée. Toutefois, sachez que s’il y a plusieurs fuites de gaz, la réparation est impossible.

  • Blocage de la glace

Le blocage de glace fait partie des pannes les plus fréquentes. En fait, il s’agit d’une couche de givre causée par les basses températures dans le congélateur. Cela peut endommager plusieurs éléments du réfrigérateur dont les résistances, les capteurs de température, les thermostats et le circuit électrique. Cependant, ce phénomène peut facilement être évité. En effet, il vous suffit de retirer le gel dans le congélateur à chaque fois qu’il se produit.

  • Panne causée par les sources de chaleur environnantes

Les sources de chaleur (comme le radiateur par exemple) installées approximatives du réfrigérateur peuvent également provoquer un dysfonctionnement. En effet, la surproduction continue d’énergie chaud et froid peut vite endommager le réfrigérateur.

Les soucis causés par les dysfonctionnements du réfrigérateur

Un réfrigérateur en panne peut vous causer bien des soucis. Voici quelques exemples des problèmes que vous pourrez rencontrer :

  • Le bruit

Le réfrigérateur vibrera et émettra beaucoup de bruit. De plus, d’autres pannes peuvent naître suite à la forte vibration de l’appareil.

  • Le frottement des éléments

Des éléments du réfrigérateur comme la tuyauterie, le condenseur ou encore le compresseur peuvent se toucher causant une érosion interne et provoquant ainsi l’usure des pièces.

  • Le contact des métaux

Quand les métaux se contactent, cela peut faire un bruit assourdissant ressemblant à une explosion au début du fonctionnement du réfrigérateur.

  • Le froid

Lorsqu’il a des dysfonctionnements, le réfrigérateur peut ne plus produire de froid ou à l’inverse, le faire mais avec débordement.

  • Le réfrigérateur fait disjoncter

Ce dysfonctionnement est généralement dû au mauvais état du moteur. Si cela se produit, vérifiez l’état du compresseur, du réservoir mais aussi la résistance du dégivrage.

Que faire lorsque le réfrigérateur présente des dysfonctionnements ?

Les réfrigérateurs sont des appareils électroménagers complexes dont l’installation ne doit pas être prise à la légère. La première chose à faire en cas de panne est de contacter un professionnel comme Le Monde de Service Enr. Spécialistes en réparation d’appareils électroniques, ils sauront détecter la ou les éventuelles sources de panne au plus vite et procéderont aux réparations nécessaires. De plus, vous bénéficierez d’un bon rapport qualité-prix pour la réparation de frigidaire à Beloeil.

Les réfrigérateurs font partie des appareils les plus communs et les plus importants. Un vaste choix de modèles accessibles à tous sont disponibles sur le marché. Pour être sûrs de bien conserver vos aliments au frais, en toute sécurité et sans hausser de manière considérablement la facture d’énergie, il est préférable de faire appel à un professionnel dès l’apparition de signes de dysfonctionnements. Celui-ci analysera minutieusement l’état de l’appareil et vous informera s’il s’agit d’une réparation minime ou complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *