La cuisine américaine possède de nombreux atouts non négligeables. Tendance, moderne, chaleureuse et conviviale, elle permet aussi de gagner de l’espace et de sublimer la décoration intérieure. D’ailleurs, elle fait partie des styles d’aménagement de cuisine les plus prisés. Mais comment faire pour créer une belle cuisine américaine fonctionnelle ? Voici quelques conseils utiles.

La cuisine américaine, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une cuisine ouverte sur le séjour ou la salle à manger. La séparation des espaces se fait généralement par l’installation d’un bar ou encore d’un îlot central. Choisir ce style d’aménagement pour la cuisine, c’est privilégier la convivialité. À l’inverse des cuisines classiques, la cuisine américaine permet de rester en contact avec les invités, tout en poursuivant la préparation des plats. Le gain de place figure aussi parmi les principaux avantages de la cuisine américaine. L’absence de cloison accentuera la sensation de grandeur. De plus, cela permet de laisser passer le plus de lumière naturelle possible.

Comment l’aménager ?

De nombreux critères doivent être pris en compte dans l’aménagement d’une cuisine américaine. Parmi cela, il y a :

  • Le côté familial

Privilégiez le côté familial et chaleureux lors de l’aménagement d’une cuisine américaine. Par exemple, vous pouvez mettre des chaises de bar autour de l’îlot central pour qu’il fasse office de petite table à manger. Vous pouvez même le remplacer par une petite table avec une banquette ou quelques chaises agrémentées de coussins pour encore plus de convivialité. En outre, sachez que vous pouvez séparer le salon de la cuisine par le biais d’un bar. C’est une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable.

  • L’organisation

Une belle cuisine ouverte, c’est avant tout une cuisine propre et bien organisée. Le désordre n’y a pas sa place. N’hésitez pas à multiplier les rangements pour stocker la nourriture, ranger les ustensiles, etc. Placards, étagères ouvertes, mobilier… Vous avez l’embarras du choix. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour la conception et la fabrication des meubles de cuisine. Ainsi, vous bénéficierez d’un mobilier esthétique, original, solide et sur mesure.

  • La praticité

Comme dans tout projet d’aménagement, la praticité est un élément déterminant pour la création d’une cuisine américaine. Il est indispensable que vous puissiez circuler librement dans la pièce. Le mieux est de définir en amont le triangle d’activités. Cela comprend, entre autres, la zone de cuisson (plaque, four, etc.), la zone de préparation (le plan de travail, l’évier, etc.) et la zone de stockage (réfrigérateur, placards, etc.). De cette manière, vous n’aurez aucun mal à cuisiner de bons petits plats. Par ailleurs, si votre espace est assez restreint, privilégiez les rangements en hauteur.

  • L’harmonie visuelle

Du fait qu’il s’agit d’une cuisine ouverte, il est essentiel d’harmoniser sa décoration avec celle du séjour ou de la salle à manger. Vous pouvez, par exemple, utiliser les mêmes matériaux pour les meubles et les revêtements, choisir les mêmes nuances de couleurs pour les murs… Dans tous les cas, privilégiez toujours la sobriété dans la décoration. Cela vous permettra de créer une décoration simple, sobre, chic et épurée.

Les cuisines américaines apportent du cachet et un style moderne à votre intérieur. En plus d’être un gain d’espace et de convivialité, cela vous permet de gagner de l’espace. Faites appel à un professionnel comme BJ MIROITERIE pour la réalisation de vos travaux. Vous bénéficierez d’un bon rapport qualité-prix pour la réalisation de crédence et de divers produits verriers à Nantes. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous inspirer des idées d’aménagement et d’exprimer votre créativité pour créer une belle cuisine américaine fonctionnelle et personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *